Le Parlement a adopté aujourd'hui définitivement la réforme pénale portée par Christiane Taubira. Alors que l’insécurité ne cesse d’augmenter dans notre pays, la vision idéologique de la Garde des Sceaux a donc triomphé au mépris de la réalité vécue par tous les Français.
Avec cette réforme , les individus condamnés à 5 ans ou moins de prison pourront ne pas faire une seule journée de rétention. Cette "contrainte pénale" est dramatique car la France a déjà un taux d’incarcération en dessous de la moyenne européenne.
Maire de banlieue, je sais que cette loi va encore aggraver le sentiment d'impunité qu'ont beaucoup de délinquants. Une fois de plus, le gouvernement socialiste prouve qu’il est totalement déconnecté des réalités du terrain. Les Français n’en peuvent plus de ce laxisme imposé par un gouvernement qui ne vit pas leur quotidien.
A l’inverse de ce que pense Christiane Taubira, la priorité n’est pas de vider les prisons mais d’en construire de nouvelles pour lutter contre l’inexécution des peines mais également contre la surpopulation carcérale.
Notre pays doit sanctionner plus durement les multirécidivistes et répondre à chaque délit par une réponse pénale réactive, ciblée et proportionnée. La prison ne doit pas être l'exception, elle doit être au contraire la première étape vers la réinsertion.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République