Jacques Myard a déposé aujourd’hui sur le bureau de l’Assemblée nationale une proposition de résolution visant à créer une Commission d’enquête sur la cession par Alstom de son pôle énergie à un groupe étranger. Comme 35 de mes collègues, j’ai décidé de signer cette proposition.
Fleuron de l’industrie de française, Alstom ne peut et ne doit pas être bradé à des entreprises étrangères à cause de l’attentisme de notre gouvernement. L’histoire des succès industriels de la France est celle de l’audace et du partenariat avec l’étranger d’égal à égal, en toute indépendance. Alstom est une entreprise rentable qui dispose de 30 mois de commandes avec une trésorerie de 5 milliards d’euros. Il n’y a donc aucune urgence de réaliser la cession du pôle énergie à un groupe étranger. Alstom est une entreprise adossée à l'Etat, qui vit pour une large part de la commande publique, liée à l’investissement nécessaire pour la transition énergétique. La longue liste de démantèlement des entreprises industrielles françaises doit s’arrêter.
Celui d’Alstom au profit de l’américain General Electric, voire de l’allemand Siemens est inacceptable. Cette démission totale est d’autant plus insupportable qu’il existe des solutions françaises alternatives, notamment une fusion avec Areva ou un partenariat avec Safran ou Schneider Electric.