Nicolas Dupont-Aignan, parrain du "Collectif Justice pour les victimes de la route", se réjouit de la baisse significative du nombre de victimes de la route. Il précise que c’est surtout grâce à la très forte progression dans la sécurité des véhicules que l’accidentologie mortelle a baissé (Airbag, ABS, ceinture de sécurité). Il rappelle que la vitesse vient en quatrième position des causes d’accidents mortels au même titre que l’inattention au volant ou la fatigue. Les trois premières causes étant l’alcoolémie, la toxicomanie et les infractions graves aux codes de la route.
Il souhaite pour ces derniers, véritables meurtriers de la route, l’instauration de peines-planchers avec emprisonnement et déposera une proposition de loi en ce sens à l’Assemblée nationale. Trop de chauffards multirécidivistes qui conduisent sans permis continuent à être libres de leurs faits et gestes. Il ajoute que notre pays d’un côté dépense sans compter dans des radars toujours plus nombreux et des forces de l'ordre omniprésentes sur chaque portion d'autoroute pour verbaliser des automobilistes qui ont le malheur de dépasser de quelques kilomètres la vitesse autorisée.
D'un autre côté on laisse en liberté des individus dont on connait la dangerosité et le risque qu'ils représentent pour les autres usagers de la route Il réfute la position habituelle du Gouvernement de la répression à-tout-va pour résoudre les problèmes de sécurité routière et l’incite vivement à mobiliser ses efforts financiers dans l’amélioration du réseau routier plutôt que dans l’accroissement du parc de radars déjà fort conséquent.