Pascal Lamy, ex-directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et proche du président François Hollande, a plaidé hier pour plus de «flexibilité» sur le marché du travail, avec notamment des «petits boulots» payés en dessous du Smic. Pascal Lamy est un récidiviste. Il s’était déjà illustré en dénonçant les salaires selon lui trop élevés en France. Ce proche de François Hollande est le visage de cette mondialisation inhumaine dont il a fait la promotion lorsqu’il était à la tête de l’OMC.
Ce membre du PS pressenti il y a quelque temps pour être ministre, symbolise cette gauche qui s’est coupée des préoccupations du peuple, préférant satisfaire les marchés financiers et les exigences de Bruxelles. Il demande donc des efforts aux Français sans se les appliquer à lui-même.
Rappelons tout de même que Pascal Lamy avait demandé une augmentation de 32% de son salaire en pleine crise économique en 2009 ! Le problème de notre pays n’est pas les salaires trop élevés, mais la concurrence déloyale imposée par la mondialisation. Il nous faut rompre avec la logique du libre-échange intégral en proposant de faire reposer le commerce mondial sur des zones régionales homogènes de libre-échange, seule solution pour protéger l’emploi en France.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République