La France a annoncé la suspension de sa coopération militaire avec la Russie en réponse à l’annexion de la Crimée, dans le sillage de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne. Cette décision inacceptable et absurde est contraire aux intérêts de la France. L'alignement permanent du gouvernement socialiste sur les positions américaines affaiblit considérablement notre pays. Il est temps que cela cesse !
L’annexion de la Crimée par la Russie n'est que le résultat des multiples contradictions des pays occidentaux dans cette affaire. En refusant de respecter les accords du 21 février qui prévoyaient des élections en Ukraine, l'Union européenne a poussé les Criméens, culturellement plus proches de Moscou, à décider d'un rattachement à la Russie. Sans tomber dans le soutien inconditionnel à Vladimir Poutine, la France doit tenir compte du rôle incontournable de la Russie dans le concert des nations et renforcer un partenariat trop longtemps négligé. La France doit prendre acte de cette nouvelle donne géopolitique et penser avant tout à ses intérêts.
Notre pays ne doit pas suspendre son partenariat avec la Russie. Rappelons que cette suspension pourrait mettre en péril des milliers d’emplois, dans un secteur stratégique pour notre pays. Notre situation économique ne nous le permet pas. Au même moment, la City de Londres, elle, continue son business avec les milieux d’affaires russes !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République