L’Union européenne travaille à l’entente entre les peuples européens. C’est la mission qu’elle s’est attribuée, et son imagination pour la mener à bien n’a pas de limites. Force est de constater que les résultats laissent pour l’heure à désirer, lorsque l’on voit les insultes que s’adressent les pays entre eux par presse ou dirigeants interposés.
C’est sans doute pourquoi la Commission européenne a décidé de franchir un pas dans le rapprochement entre les peuples. Sa dernière trouvaille : la standardisation de la contenance des cuves de WC. Un sujet essentiel duquel on ne s’enquiert pas assez souvent, et c’est pourquoi la Commission a décidé de lui accorder la priorité qu’il mérite. Ce n’est pas le nouveau record du chômage dans la zone euro, à 12,2%, qui va lui faire perdre le cap à la Commission.
Dans un rapport de pas moins de 122 pages, la Commission a tranché sur ce qui est le fondement indispensable de toute politique de puissance de notre continent : ce sera un litre pour les urinoirs, trois litres pour les demi-chasses d’eau et cinq litres pour les toilettes. La gigantesque armée de 55 000 fonctionnaires européens (c’est bien connu, ce sont les Etats membres qui ont des fonctions publiques beaucoup trop volumineuses, sûrement pas l’UE) a mené une étude comparée approfondie entre les différents pays membres pour arriver à cette brillante conclusion.
La question qu’a sans doute oubliée de se poser la Commission est celle des possibles conséquences géopolitiques de cette réforme majeure. En effet, il y a deux semaines le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE a été relancé. Or il se trouve que modèle de toilettes turcs est connu pour être particulièrement éloigné de celui des pays actuellement membres de l’Union européenne. La Turquie acceptera-t-elle de remettre en cause son modèle historique de toilettes pour pouvoir bénéficier par ailleurs des avantages fabuleux qu’offrent l’adhésion à l’UE ? La Commission aurait peut-être dû y penser avant de se prononcer sur ce délicat sujet.
Laure Ferrari
Membre du Bureau national
Déléguée nationale à l'Europe des Nations et des Projets