L’Histoire avec un grand H tend parfois des perches. Ne pas les saisir serait une faute grave. L'affaire de l'espionnage américain est sans doute la plus belle perche pour l'Europe.
Depuis quelques heures on sait que Mme Merkel aurait été écoutée par les services secrets américains. Les millions de conversations de Français interceptées, la chancelière allemande espionnée… visiblement les Américains n'ont pas voulu faire de jaloux parmi leurs alliés.
Il serait illusoire de reprocher aux États-Unis de défendre leurs intérêts. Une nation indépendante espionne comme un homme respire. C'est dans l'ordre des choses. En revanche la réaction de la France et de l'Allemagne va nous en dire plus dans les prochaines heures sur la vraie nature de l'Europe.
Aujourd'hui s'ouvre un sommet des chefs d’État à Bruxelles. Si vraiment la France et l'Allemagne sont des nations libres et souveraines, elle doivent s'unir pour stopper immédiatement les négociations pour un marché transatlantique. Cette décision serait la preuve d'une Europe forte telle que nous la promettent les euro-béats depuis 20 ans. Ce serait un vrai rapport de force engagé avec les Etats-Unis.
Si au contraire Paris et Berlin se couchent, c'est l'Union européenne qui aura gagné. Karel de Gucht, le commissaire européen en charge du Commerce et responsable des négociations transatlantiques, a déjà dit que rien n'empêcherait l'accord d'aboutir.
Nous, gaullistes et patriotes, résistons à cette dictature douce depuis 20 ans. Nous savons que l'Union européenne et Bruxelles sont les ennemis de l'Europe. Ils veulent une fusion des nations européennes dans un magma libéral et atlantiste. Nous voulons la coopération de nations libres parce que c'est cette union qui fera notre force dans le monde du XXIe siècle.
Dans quelques heures nous saurons de quel côté aura définitivement penché la balance…
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République