5 jours. 5 jours de crispations. 5 jours de polémique politique. 5 jours de battage médiatique.
5 jours au bout desquels François Hollande vient d'envoyer valser tous les principes de notre République. Le cas de la famille Leonarda a été étudié plusieurs fois par la Justice, l'expulsion de la famille de Leonarda a obéi au droit, les policiers ont respecté la règle. Malgré tout, François Hollande vient d'annoncer aujourd'hui que Leonarda pourra revenir en France.
Cette affaire Leonarda révèle aux yeux de tous les Français la mort de l’État de droit. Notre devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité" n'a de valeur que si des règles existent et sont respectées.
En France il y a des millions de Français naturalisés et d'étrangers en situation régulière. Eux ont respecté la loi. Eux ont suivi les règles. Comment peuvent-ils accepter que certains bénéficient de mesure d'exception ? C'est intolérable.
Le Président de la République est le garant de nos institutions. Il ne peut pas faire d'exception selon son bon plaisir ou celui d'une certaine gauche redresseuse de torts.
Avec cette décision abracadabrantesque, François Hollande fait définitivement basculer notre République dans la loi de la jungle. Avec la fin des contrôles aux frontières, la France a peu à peu basculé dans l'anarchie sans frontières. La justice et la police traitent déjà les cas d'immigration illégale en aval c'est-à-dire quand une famille est parfois depuis 5 ans en France (comme celle de Leonarda) au lieu de les traiter en amont c'est-à-dire à l'entrée sur le territoire. Désormais avec cette décision de François Hollande, même les étrangers arrêtés en situation irrégulière pourront espérer rester sur le territoire.
La France bascule définitivement dans le règne de l'arbitraire et de la loi d'exception. C'est l'anarchie tant pour les Français que pour les étrangers.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République