La situation est encore trouble au Kenya, mais il ne fait aucun doute que la folie terroriste a encore frappé.
Je tiens à dire ma profonde émotion. Les victimes sont nombreuses et deux de nos compatriotes ont perdu la vie dans cet attentat. Aujourd'hui mes pensées accompagnent la douleur des familles.
Encore une fois, des innocents ont été la cible de la lâcheté d'islamistes fanatiques. La nébuleuse d’Al-Qaïda continue à semer la mort et la désolation. Cette fois ce n'est pas le Maghreb ou le Moyen-Orient qui en est la cible, mais l'Afrique noire. Cette tragédie doit nous rappeler que le terrorisme islamiste peut frapper n'importe où. La diplomatie française doit donc évaluer chaque situation en prenant un maximum de recul. C'est ce qui nous a manqué lorsque nous sommes intervenus en Libye où nous avons renforcé des groupes terroristes. Nous ne devons pas reproduire la même erreur en Syrie.
Du fait d'actions motivées par l'émotion comme récemment avec la crise syrienne, nous risquons indirectement d'assoir l'assise des terroristes islamistes qui ne manqueront pas de multiplier ce type d'attentats ignobles. Il est temps pour la France de saisir la menace globale que représente le fondamentalisme islamiste et ses multiples ramifications.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République