Depuis 10 ans les chiffres de la délinquance étaient entourés d'un épais brouillard. Entre la politique du chiffre et les manipulations du ministère de l'Intérieur, il était difficile d'y voir clair. Il semble que les indicateurs mis en place par Manuel Valls en janvier ont au moins un mérite : lever une partie du voile pudique qui cachait aux Français l'explosion de la délinquance.
Pratiquement tous les indicateurs sont en hausse sur un an : la "grande criminalité" (+5,2%), les vols à main armée contre des commerces (+8,4%), les atteintes aux biens (+3,5%), les cambriolages (+9,3%), les règlements de compte (+10%)… La litanie des chiffres pourrait être longue. Mais, pour une fois, les chiffres reflètent la réalité du terrain. Cette réalité est dure et pour Manuel Valls, elle est sans appel : le gouvernement socialiste subit un échec cuisant sur le front de la sécurité.
Mais comment pouvait-il en être autrement ? Les chiffres révélés par le journal "Le Figaro" montrent aussi un recul des heures passées en "missions opérationnelles" c'est-à-dire sur le terrain : -10,2% dans la gendarmerie, et -2,2% dans la police. Le laxisme des socialistes est payé cash sur le terrain.
Et malgré ces résultats accablants, François Hollande a décidé de mettre en place la folie de Mme Taubira. La garde des Sceaux veut mener une opération "journées portes ouvertes" dans les prisons françaises.
Avec cette loi les individus condamnés à 5 ans ou moins de prison pourront ne pas faire une seule journée de rétention. Dans le système judiciaire français les peines de prison prononcées pour 2 ans et plus le sont pour des délits très graves. Il faut souvent être multirécidiviste.Avec cette loi, le laxisme de notre justice va être institutionnalisé et généralisé. La prison va devenir l'exception. Et, c'est encore les Français qui vont devoir cohabiter avec des délinquants en liberté.
Je serai vent debout contre cette folie de Christiane Taubira dont on va voir les ravages, dans un an, sur les chiffres de la délinquance de Manuel Valls. A l'impunité pour tous des socialistes, nous devons opposer l'impunité zero des républicains.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République