Deux études publiées par deux syndicats étudiants dénoncent une augmentation du coût de la rentrée universitaire. Cette hausse du coût des études dans notre pays de 1,6% va une nouvelle fois pénaliser de nombreux jeunes puisqu’il faudra compter entre 10 500 et 15 500 euros pour une année d’étude hors du domicile parental. D’autant, qu’en 10 ans, le coût de la rentrée universitaire a progressé d’environ 35%.
La santé est le poste de dépenses qui augmente le plus. Malgré le dernier rapport de la Cour des comptes dénonçant les incohérences et la gabegie du système des mutuelles étudiantes, rien n’a encore été fait. Les étudiants restent donc obligés de s’affilier à l’un des deux organismes offrant de bien faibles prestations et des remboursements très lents contre des adhésions toujours plus chères.
François Hollande qui avait fait de la jeunesse sa première priorité semble avoir une nouvelle fois oublié sa promesse. La réforme du système de bourses mise en œuvre à la rentrée ne va bénéficier qu’à 5% des étudiants, laissant les jeunes des classes moyennes se débrouiller seuls ou avec leurs parents pour étudier.
Debout les Jeunes, conscient que cette situation nécessite de nouvelles réponses proposera dès la rentrée des solutions innovantes pour qu’étudier redevienne une chance pour tous.
Nicolas Calbrix
Président Debout les Jeunes