Ce weekend nous avons découvert le résultat très concret de la politique laxiste du gouvernement socialiste. Faute de place en prison en Eure-et-Loir, trois délinquants, pourtant condamnés avec mandat de dépôt immédiat, ont été remis en liberté. C'est l'application très concrète du dogme de la "probation" instaurée par Mme Taubira depuis son arrivée place Vendôme.
En France près de 82 000 peines de prison ne sont déjà pas effectuées et 80 à 85% des jeunes auteurs de délits n’ont jamais été confrontés à un magistrat ou un policier. Pourtant pour Mme Taubira et les socialistes, la justice française est encore trop dure. Avec les socialistes c'est l'impunité pour tous. Les trois délinquants de Dreux ont pu le vérifier avec bonheur. Et d'autres vont surement avoir la même chance puisque selon les informations locales de la police, il serait impossible d'incarcérer le moindre délinquant d'ici début septembre.
Cet épisode nous rappelle le retard français en terme de places de prison. Au Royaume-Uni, pays comparable au nôtre, il existe 85 000 places de prison. En France il n'y en a que 60 000. Comme je l'exposais pendant la campagne présidentielle, il est impératif de construire au moins 20 000 places de prisons supplémentaires. Le gouvernement socialiste préfère remettre en liberté les délinquants plutôt que de construire ces places indispensables. C'est devenu la grâce automatique pour tous les délinquants.
Il est impératif de trouver une solution d'urgence. Avec la réduction des effectifs de l'armée, il existe pléthore de casernes désaffectées. Je demande au Ministère de la Justice de les réquisitionner immédiatement pour y incarcérer les délinquants condamnés à des courtes peines comme ceux de Dreux.
Chaque délit doit avoir une réponse certaine, immédiate et proportionnée.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République