Pour la énième fois Arnaud Montebourg se dresse contre M. Barroso. Il a beau essayer de se battre, il est abandonné par son camp.
Les socialistes sont extraordinaires. Depuis 1992 ils confient toujours plus de pouvoir à la Commission européenne. L'année dernière encore ils ont accepté la mise sous tutelle du budget de la France avec le TSCG. Récemment ils ont confié le soin à la Commission européenne de négocier pour la France le traité transatlantique dont les implications pour le pays sont immenses. Et après pour donner le change aux Français, ils font mine de se plaindre de Barroso et consorts.
Ils ont confié le volant à la Commission européenne et ils se plaignent de la mauvaise conduite. Mais les Français ont bien compris le petit manège. La raclée prise par le PS à Villeneuve-sur-Lot en est la preuve.
M. Barroso pourrait démissionner demain, ça ne changerait rien. François Hollande continuerait à laisser le destin de la France entre les mains d'incapables non-élus, qu'ils s'appellent Barroso, Pierre, Paul ou Jacques… C'est l'ensemble des traités européens qu'il faut renégocier pour changer l'Europe et redonner une marge de manœuvre aux Nations.
Quant à M. Montebourg, il faudra bien qu'il soit honnête avec lui-même et qu'il quitte ce gouvernement à genoux devant la Commission européenne. Le jour où il saute le pas, je serai heureux de l'accueillir sur les listes de DLR pour les européennes de mai 2014.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République