En Lettonie, le parti anti-euro, Harmonie du Centre, remporte 58.8% des voix lors des élections locales
La démocratie lettonne a parlé, la grande majorité des Lettons est contre la monnaie unique et elle compte bien se faire entendre. Les élections organisées en vue de faire élire les 119 conseillers municipaux à travers la Lettonie, dont 60 pour Riga seule, font dérailler les plans d'adoption de l'euro prévue en janvier 2014 par les eurocrates de Bruxelles en copinage avec l'élite politique lettone.
La commission européenne doit se prononcer cette semaine pour donner le feu vert à la Lettonie.
Cette claque démocratique intervient quelques mois après que les députés du parti de l'Harmonie du Centre ont voté massivement contre les procédures administratives liées à l'adoption de l'euro.
Le parti de l'unité dont est membre le premier ministre Valdis Dombrovski a totalisé 14.1% des voix sur Riga en dépit d'une campagne intense menée sur la toile.
Il semblerait que nos amis Lettons aient tiré des leçons de la crise de l'euro dont nous sommes victimes aujourd'hui. En effet, un référendum sur l'adhésion à euro avait été organisé il y a dix ans avec une réponse favorable de la part du peuple letton. Depuis l'eau a coulé sous les ponts, l'euro a dévoilé son vrai visage. Ne dit-on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis?
Nous osons espérer que la Commission européenne et le parti à la tête du gouvernement letton prendra bonne note de ce résultat. En effet, il est à craindre que la démagogie européiste fasse son chemin à coup de propagande pro-euro, telle la campagne de relations publiques couteuse lancée par le gouvernement pour promouvoir l'adhésion à l'euro.
Laure Ferrari
Membre du Bureau national de DLR
Déléguée nationale à l'Europe des Nations et des Projets