Ce samedi 1er juin entre en vigueur l'autorisation de nourrir les poissons d'élevage avec des farines animales. Alors que les Français sont majoritairement contre, l'Union européenne va obliger les consommateurs à manger du poisson potentiellement dangereux pour la santé. En plein scandale sanitaire de la vache folle, la France avait interdit en 1997 la vente de poissons nourris aux farines animales. A l'encontre du bon sens et que le risque existe toujours, on va de nouveau laisser à la consommation des poissons nourris avec des cartilages de porc et de volaille.
Stephane Le Foll avait promis que la France n'accepterait pas cette nouvelle réglementation imposée par l'Union européenne. Pourtant le ministre de l'Agriculture n'a rien obtenu et s'est couché devant les autorités non-élues de l'Union européenne. Ce nouveau scandale démontre une fois encore que l'Europe décide de tout et n'importe comment. Les Français eux subissent.
Pour protester contre cette nouvelle démission du gouvernement, j'ai livré avec Jean-Pierre Enjalbert, maire et conseiller général de Saint Prix, et une délgation de Debout les Jeunes, ce vendredi du poisson nourri aux farines animales à Stephane Le Foll. En ce jour du poisson ce plat servira de déjeuner au Ministre de l'Agriculture. Le risque qu'il fait prendre aux Français il doit l'assumer pour lui-même.
Pour les européennes de 2014 DLR fera de la qualité alimentaire l'un de ses combats. Aujourd'hui l'Union européenne, sous la pression de lobbys, est en train d'empoisonner notre alimentation. C'est la santé des européens qui est en jeu.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la République