L’Observatoire national de la délinquance dresse aujourd’hui son bilan mensuel de la délinquance. L’occasion de confirmer ce que nous savions déjà : l’explosion de l’insécurité que subissent tous les jours les français et de confirmer l’échec des Zones de Sécurité Prioritaires chères à Manuel Valls.
Ainsi, le constat est sans appel : les vols à la tire ont augmenté de 13.5% en zone police, tout comme les vols avec violences visant les femmes qui affichent une progression de plus de 9%. Et que dire des cambriolages qui enregistrent sur un an, une progression de près de 14% en zone gendarmerie ! Les violences aux personnes illustrent cette même tendance puisqu’elles enregistrent également une augmentation de 17,9%.
Malheureusement, ce constat, nos compatriotes l’ont fait depuis longtemps. L’insécurité augmente depuis des années dans notre pays, faute d’avoir une réelle politique de sécurité punitive et persuasive. Le dispositif ZSP en est d’ailleurs un bon exemple puisqu’à défaut de combattre la délinquance, il participe à cet enfumage en règle.
Face à l’inaction de ce gouvernement et aux écrans de fumée, nous réclamons des mesures fermes visant à protéger nos compatriotes de cette insécurité qui les terrorise au quotidien. Cela passera par une impunité zéro pour tous les actes de délinquance y compris pour des actes commis par des délinquants mineurs. La stricte application des peines de prisons devra, elle aussi, être instaurée pour mettre fin à cette culture de l’excuse véhiculée par la doctrine Taubira. C’est en traitant tout acte de délinquance avec une extrême fermeté que nous arriverons à rétablir l’Etat de droit.
Norman Charles
Membre du Bureau national de DLR
Délégué national à l'Ordre public