Ce soir les Alsaciens ont envoyé un message politique d'une portée historique. A la volonté du gouvernement et des barons locaux d'affaiblir la République, ils ont répondu par un Non : "Non vous n'aurez pas l'Alsace !"
La Collectivité Territoriale d'Alsace est maintenant bonne pour les placards et les Alsaciens ne s'en porteront que bien mieux.
Cette semaine j'avais fait le déplacement en Alsace pour apporter mon soutien aux partisans du Non. Debout la République (DLR) s'est engagé pleinement dans la campagne, notamment grace à l'action de Nicolas Chevalier-Roch, secrétaire départemental DLR du Haut-Rhin, et porte-parole du collectif "J'aime l'Alsace, je vote Non". DLR et ce collectif réunissant des élus indépendants ont mené une campagne de terrain magnifique pour alerter les Alsaciens du danger d'une telle réforme.
Lors de mon déplacement en Alsace, j'ai retrouvé les mêmes ingrédients que la victoire du Non au référendum sur le TCE en 2005. J'ai retrouvé ce décalage flagrant entre les élites médiatiques et politiques toutes favorables au Oui, et le peuple qui a fait le choix de ne pas plier devant le diktat de ces élites.
Ce soir comme tous les patriotes et républicains, je me réjouis de cette victoire. Comme en 2005 à chaque fois que le peuple est consulté par référendum, sa voix est celle de la révolte contre le système UMPS. C'est aussi un appel à l'aide. Les Alsaciens, comme les Francais, veulent se débarasser des incapables qui dirigent le pays à tour de role depuis 30 ans. Ils attendent autre chose.
Ce résultat est un nouveau désaveu pour le gouvernement et Francois Hollande. C'est un cinglant revers pour M. Richert qui espérait se constituer un fief pour régner en seigneur local. Surtout, c'est un nouveau cataclysme pour les partis traditionnels qui avaient tous appelé à voter Oui.
Depuis quelques semaines nous assistons à une accélération de l'Histoire. L'onde de choc de ce vote alsacien va avoir des répercussions immenses dans les prochains jours.
DLR se prépare à prendre toutes ses responsabilité pour incarner avec tous les patriotes la voie du changement.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République