Plus de 3 mois après les révélations de Mediapart, Jérôme Cahuzac vient de démissionner de ses fonctions de ministre du Budget. Il était grand temps. Il est incompréhensible que François Hollande ait mis si longtemps pour agir. L'étau se resserrant autour de M. Cahuzac, ce sont tous les élus qui étaient salis.
Comment demander aux Français des efforts sans précédent – en plus d'être inutiles – quand ils découvrent qu'un ministre cacherait des comptes dans des paradis fiscaux ?
Comme député, je prépare en ce moment un rapport sur les paradis fiscaux en collaboration avec le député Alain Bocquet. Au fil de notre enquête et de nos auditions, nous découvrons des pratiques ahurissantes. L'exil fiscal serait-il devenu en France une institution ?
Aux Etats-Unis et en Allemagne, les administrations se sont donné les moyens de se procurer les listings des détenteurs de comptes à l'étranger. Je demande au gouvernement de se procurer les listings en question pour faire toute la lumière sur cette affaire et beaucoup d'autres que les Français ignorent.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République