L'agence de notation Moody's vient à l'instant de dégrader la note de la France. Comme Nicolas Sarkozy, François Hollande vient à son tour de faire perdre à la France son triple A. Décidément, entre le Président UMP et le Président PS, rien n'a changé. Les agences de notation les trouvent tous les deux aussi incompétents.
Pourtant François Hollande vient de mettre 65 millions de Français à la diète pour contenter ces experts de la dette. Et, ce soir, ces derniers viennent de lui signifier que tous ces efforts sont vains. Alors que la France continue à emprunter à des taux extrêmement bas, on peut se demander quel intérêt nous avons à saigner à blanc notre économie pour plaire à des agences de notation éternellement insatisfaites.
En vérité le gouvernement socialiste réitère les mêmes erreurs que les gouvernements grecs ou espagnols avant lui. En appliquant une rigueur sans précédent, il croit plaire aux marchés financiers. Mais en vérité il va perdre sur tous les tableaux. Le remède de cheval imposé est en train de casser la croissance et va conduire inévitablement à un accroissement de la dette. L'objectif des 3% dont François Hollande a fait l'alpha et l'omega de sa politique économique est déjà mort et enterré.
Pendant que la mascarade de l'élection à l'UMP finit en eau de boudin, les Français assistent impuissants à la chute de notre pays, en sachant que désormais ni l'UMP ni le PS n'ont les outils pour sortir la France de la crise.
Maintenant la question est de savoir quelles sont les forces politiques alternatives qui proposent une autre politique économique. Aujourd'hui il n'en existe que 3 : Debout la République (DLR), le Front de Gauche et le Front national. A DLR nous sommes conscients que les Français attendent une autre voie mais nous savons aussi qu'ils veulent la voir incarner par des femmes et des hommes responsables et républicains, capables de rassembler tous les Français. C'est notre objectif.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République