Deux sondages, publiés coup sur coup avant-hier et ce matin, viennent confirmer l’immense déception des Français (et des Allemands) vis-à-vis des promesses non tenues du traité de Maastricht et des nouvelles velléités fédéralistes du PS et de l’UMP.
Vingt ans après sa ratification d’extrême justesse, le traité fondateur de l’euro serait aujourd’hui rejeté par deux tiers des électeurs. Par ailleurs, les Français refusent sans ambiguïté la fuite en avant fédérale qui leur est imposée par François Hollande et Angela Merkel. Quel cinglant échec pour l’idéologie fédérale européenne !
A l’évidence, nos concitoyens sanctionnent avec le plus élémentaire bon sens le terrible bilan d’une entreprise dogmatique, antidémocratique et antiéconomique. Ils ont compris les mensonges et les illusions portées par une Union Européenne étouffante et irréaliste, qui joue systématiquement contre les peuples au lieu de les protéger.
Plus que jamais, il est temps de proposer aux Français et aux Européens un projet alternatif crédible et porteur d’espoir : la restructuration ordonnée de la monnaie unique, la reprise en main des politiques économiques par des gouvernements élus et la mise en place d’une Europe des projets. Voilà les seules alternatives sérieuses au grand bazar bruxellois pour retrouver la prospérité en France et en Europe !
Le matraquage permanent de certaines élites pour le fédéralisme européen terrorise et culpabilise nos concitoyens. Pourtant après deux décennies d’échec, les Français ne doivent surtout pas en reprendre pour 20 ans ! Il est urgent qu'ils reprennent le pouvoir ! C’est tout le sens de la campagne que j’ai lancée pour l’organisation d’un référendum sur le TSCG, seul moyen désormais d’empêcher un nouveau saut mortifère vers la ruine des peuples européens.
Une France libre et prospère est possible au sein d’un autre projet européen, et nous savons comment la construire.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République