Dans un entretien publié aujourd'hui, Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe, a jugé "gérable" une sortie de la Grèce de la zone euro. Ce simple adjectif est un aveu d'échec cuisant pour celui qui répète haut et fort depuis 3 ans qu'une sortie de la Grèce est inenvisageable. "Gérable", voilà une formidable litote pour celui-là même qui comparait il y a encore un mois un tel scénario à un cataclysme économique.
En plein milieu de l'été Jean-Claude Juncker confesse que les dirigeants européens sont en train de faire le deuil de l'euro. Après un mois de juillet encore plus turbulent que les autres, il semblerait qu'enfin ils aient enlevé leurs œillères. Mieux vaut tard que jamais… Cependant nous ne pouvons oublier combien de souffrances ces ayatollahs de la monnaie unique ont fait subir aux Grecs et ce qu'ils sont en train d'infliger en ce moment aux Italiens et aux Espagnols.
Leur déni de réalité a fait perdre 3 ans aux pays de la zone euro. Les peuples d'Europe ne méritent pas de subir plus longtemps les atermoiements de ces irresponsables. Il est urgent de dissoudre la zone euro pour construire un nouveau système monétaire.
Pour ma part je juge amplement "gérable" le renvoi de Jean-Claude Juncker pour incompétence. Nous ne pouvons pas attendre de ces gens qui ont échoué avec assiduité et constance depuis 3 ans, qu'ils trouvent tout d'un coup la solution à nos problèmes.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République