Le 16 avril prochain, un nouveau produit financier sera lancé par la société Eurex sur les marchés. Sous la dénomination de FOAT se cache un nouveau contrat à terme sur les emprunts d’Etat français. Il permettra d’acheter ou de vendre les obligations du Trésor français à un prix fixé à l’avance pour un règlement effectif à une date ultérieure.
Ce nouvel instrument financier sera donc à la disposition des investisseurs qui souhaiteront jouer avec la dette française, soi-disant pour rendre plus liquide le marché de notre dette et pour se protéger des risques de volatilité de ce même marché.
En réalité, le FOAT ne sera qu’un moyen supplémentaire offert aux spéculateurs pour jouer au casino sur la dette de la France, et ainsi mettre en péril la stabilité économique de notre pays.
Il est impensable de voir qu’un produit financier présentant de tels risques puisse être mis sur le marché alors que la voracité des spéculateurs vient de nous entraîner dans une des pires crises économiques de l’Histoire.
Il est de la responsabilité des dirigeants politiques de passer des discours aux actes pour empêcher que de nouvelles dérives spéculatives entraînent la France dans une situation similaire à celle de la Grèce. Empêcher la généralisation des FOAT serait un bon début.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne et candidat à la présidence de la République