PARIS, 9 avr 2012 (AFP) – Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République à l'élection présidentielle, a critiqué lundi la "drague petit bras" des jeunes par Nicolas Sarkozy et François Hollande au sujet du permis de conduire, une thématique qui n'est pas du niveau présidentiel selon lui.
"Faut-il que Nicolas Sarkozy et François Hollande n'aient pas grand chose d'essentiel à proposer au pays pour se livrer à une sorte de drague petit bras auprès de notre jeunesse" sur le sujet du permis de conduire? s'est demandé M. Dupont-Aignan sur France Inter.
Le permis de conduire est-il un sujet présidentiel? "Non", a-t-il répondu, ajoutant un peu plus tard: "C'est un sujet du niveau des communes et des départements."
"Moi, je l'ai fait dans ma ville comme maire. Chez moi, les jeunes ont le permis de conduire à moitié prix s'ils donnent 15 jours de leur temps dans les services municipaux, et on peut le généraliser", a-t-il poursuivi.
Le candidat souverainiste a estimé que "les jeunes ce qu'ils veulent c'est: une formation, un emploi, vivre en sécurité, ne pas avoir la peur au ventre quand ils vont au collège ou au lycée", ajoutant que, "si les jeunes méprisent tant leurs hommes politiques, c'est parce qu'ils voient bien leur cirque".
"D'ailleurs, a-t-il poursuivi, je remarque que Nicolas Sarkozy l'avait promis en 2007 et ne l'a pas fait pendant son quinquennat."
M. Sarkozy a présenté dimanche une réforme du permis de conduire afin de rendre l'examen "moins long et moins cher".
Il propose à cet effet que "les auto-écoles vien(nent) dans tous les lycées apprendre le code aux jeunes", ainsi "tous les lycéens quitteront l'école avec le code en poche".
"Pour l'examen de conduite, l'Etat prendra l'engagement d'un délai maximum d'un mois entre deux essais. Enfin, à tous ceux qui effectuent le service civique, nous offrirons la possibilité d'apprendre à conduire et de passer le permis", a ajouté M. Sarkozy.
De son côté, M. Hollande, son rival socialiste, a promis un "forfait" pour que "chaque jeune en service civique" puisse passer son permis de conduire. Son objectif est que "100.000 jeunes" participent au service civique.