AJACCIO, 28 mars 2012 (AFP) – Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'Elysée, a dénoncé mercredi en Corse une "campagne présidentielle minable", en critiquant le "refus de Nicolas Sarkozy et de François Hollande de débattre sur les vrais enjeux".
"Alors que cette élection est la plus importante depuis 1958 (naissance de la Vè République, NDLR), on assiste à la campagne présidentielle la plus minable jamais vue", a déclaré le président du mouvement Debout la République, lors d'une conférence de presse à Ajaccio en présence d'une vingtaine de ses partisans.
Selon lui, l'élection ressemble à "un concours Lépine de petites propositions minables, avec des polémiques sur le halal, le mariage homosexuel, ou encore l'euthanasie", mais elle ne "s'attarde pas assez sur les vrais enjeux tels que l'euro, le contrôle des frontières et les services publics".
Nicolas Dupont-Aignan a aussi déploré "l'absence de débats contradictoires entre les candidats".
"Tout est fait pour zapper le premier tour afin que les deux favoris (Nicolas Sarkozy et François Hollande) se retrouvent ensemble au deuxième tour (…) Ce sont des lâches et des peureux. Ils ne veulent pas débattre. Si on était au XVIIIe siècle, il faudrait alors provoquer un duel", a-t-il affirmé.
Le candidat souverainiste a par ailleurs rappelé les grandes lignes de son programme pour une France libre "qui retrouve son indépendance face à l'Union européenne, se protège, crée un climat de sécurité, arrête les voyous et investit dans les services publics".
L'occasion de réitérer ses attaques contre Nicolas Sarkozy et François Hollande qui, eux, "approuvent le système européen mortifère ruinant le pays".