Alors qu’un climat de tension régnait au Sénégal, faisant craindre le pire pour la démocratie de ce pays, le président sortant Abdoulaye Wade a ce matin reconnu sa défaite, et adressé ses félicitations à son successeur Macky Sall.
Je tiens à mon tour à présenter mes plus vifs encouragements de réussite à M. Sall, et à saluer dans cette élection une victoire éclatante de la démocratie dans un continent africain miné par les tensions économiques, sociales et politiques.
Il est d’ailleurs aussi de la responsabilité des Européens d’assurer le développement du continent africain. Loin de l’abandon à une concurrence mondiale inéquitable qui l’a ravagée depuis 30 ans, l’Afrique doit au contraire être la bénéficiaire d’un soutien particulier de la part de l’Europe.
C’est pourquoi je propose la mise en œuvre d’un plan "Marshall" couplé à la mise en place d’une zone économique euro-africaine – sur le modèle du Mercosur – ainsi protégée d’une mondialisation agressive.
Permettre au continent africain si proche de nous d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de développer une économie qui ne soit pas la simple exploitation des ressources naturelles est en effet le seul moyen d’offrir un avenir meilleur à l’Afrique.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne et candidat à la présidence de la République
Sénégal: Dupont-Aignan salue "une victoire éclatante de la démocratie"
PARIS, 26 mars 2012 (AFP) – Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République à l'Elysée, a salué lundi, au lendemain du second tour de la présidentielle au Sénégal remporté par Macky Sall contre Abdoulaye Wade, "une victoire éclatante de la démocratie".
"Je tiens (…) à présenter mes plus vifs encouragements de réussite à M. Sall, et à saluer dans cette élection une victoire éclatante de la démocratie dans un continent africain miné par les tensions économiques, sociales et politiques", écrit M. Dupont-Aignan dans un communiqué.
Pour le député de l'Essonne, "il est d'ailleurs aussi de la responsabilité des Européens d'assurer le développement du continent africain" et pour ce faire, il propose "la mise en oeuvre d'un plan +Marshall+ couplé à la mise en place d'une zone économique euro-africaine –sur le modèle du Mercosur– ainsi protégée d'une mondialisation agressive".
"Permettre au continent africain si proche de nous d'atteindre l'autosuffisance alimentaire et de développer une économie qui ne soit pas la simple exploitation des ressources naturelles est en effet le seul moyen d'offrir un avenir meilleur à l'Afrique", conclut le candidat.