Après la tragédie de Toulouse, il était plus que légitime que la campagne marque une pause alors que la douleur était si forte dans notre pays. Je veux redire ma solidarité avec les familles des victimes des fusillades de Montauban et Toulouse et toute ma confiance dans les forces de l’ordre pour appréhender cet individu.
De la même manière, il est légitime que les candidats montrent leur solidarité et leur soutien aux familles, tout en se rappelant que la pudeur doit être de mise. Moi-même, je me rendrai mercredi aux obsèques des militaires. Jeudi, je serai à Toulouse et j'irai me recueillir devant l'école Ozar Hatorah.
Mais il ne faut pas sombrer d'un extrême à l'autre. Il ne s’agit pas de faire comme si de rien n’était mais le débat public ne doit pas être pris en otage par cet acte monstrueux. Ce serait d'ailleurs donner raison à l'assassin que de tout arrêter. Les Français ont besoin plus que jamais que l'on s'adresse à eux et que les candidats leur proposent un projet sur les questions fondamentales pour notre pays.
Un tel évènement nous rappelle également la fragilité de la vie et la gravité du moment. J’espère que cette tragédie permettra d’élever le débat pour les semaines qu’il reste et qu’il poussera les candidats à stopper les polémiques stériles pour se concentrer sur l’essentiel.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne et candidat à la présidence de la République