Deux nouveaux indicateurs économiques viennent de paraître ce matin. D’abord, la Banque de France maintient sa prévision de croissance nulle au premier trimestre 2012. Second élément de réjouissance, le déficit commercial de la France s’est encore creusé au mois de janvier selon les Douanes. Il atteint d’ores et déjà 5,324 milliards d’euros en raison notamment d’un nouveau repli des exportations françaises.
Ces nouveaux chiffres sont symptomatiques de la dégradation économique de notre pays. La croissance stagne et la balance commerciale est toujours plus déficitaire. Ceci est le résultat d’une politique économique dévastatrice qui plombe la croissance par une austérité disproportionnée, et qui grève la balance commerciale de la France par une monnaie surévaluée par rapport à nos critères de compétitivité. Pour sortir de la crise, la France devra avoir le courage de mener une politique volontariste d’investissement dans les secteurs d’avenir, tout en sortant de l’euro, une monnaie trop chère qui, comme le montrent tous les indicateurs économiques, pèse lourdement sur nos exportations et aggrave notre déficit commercial.
En 2012, je proposerai un projet radicalement différent pour enfin permettre à la France de sortir de l’austérité généralisée. Sortir de l’euro et protéger notre industrie en établissant un protectionnisme intelligent, voilà le chemin de la croissance et de l’équilibre de la balance commerciale.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne et candidat à la présidence de la République.