Renault inaugure demain en grandes pompes une nouvelle usine au Maroc. Alors que le déficit commercial français bat tous les records et que le « produire français » est à la bouche de tous les candidats à la présidentielle, cette inauguration démasque le double discours du gouvernement.
Car cette usine va produire des véhicules « low cost » destinés à 90% au marché français, qui vont donc directement concurrencer les voitures produites par Renault sur le territoire national. Les salariés français, déjà au chômage partiel, peuvent donc nourrir de grandes craintes quant à leur avenir, eux qui subissent la concurrence d’ouvriers marocains à 250 euros par mois !
En revanche, Carlos Ghosn,avec des revenus annuels de 9,4 millions d'euros en 2011 dont 1 million d'euros pour le seul Renault, ne semble pas connaître la crise.
Mais l’Etat non plus. Présent au capital de Renault à hauteur de 15%, les administrateurs ont abdiqué la défense des intérêts supérieurs de notre pays en autorisant la stratégie de dumping mise en place par Carlos Ghosn à l’égard de notre industrie nationale, et en validant sa rémunération exubérante !
Il s’agit en réalité d’un scandale d’Etat et je demande la constitution d’une Commission d’enquête parlementaire pour mettre au jour la responsabilité de l’Etat dans l’organisation de ce système déloyal.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne et candidat à la présidence de la République