Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu a fait le choix de confier la réalisation d’un supercalculateur dédié à l’intelligence artificielle militaire à un tandem composé de Hewlett-Packard, entreprise américaine, et d’Orange, entreprise française. [1] Cette décision compromet gravement notre souveraineté et affaiblit notre sécurité nationale. Si ceux dont la mission est de défendre notre pays ne défendent même plus nos intérêts, où va la France ?
Il est inadmissible que notre gouvernement sollicite une société étrangère telle que Hewlett-Packard pour un projet aussi stratégique que la conception d’un système de calcul destiné à notre défense nationale au détriment d’Atos déjà affaibli. Cela soulève de graves questions quant à la protection de nos données sensibles et à notre indépendance technologique.
Après avoir vendu nos fleurons industriels, Emmanuel Macron sacrifie notre stratégie en matière d’intelligence artificielle aux intérêts américains, alors que l’Europe est plus que jamais menacée par la guerre dans un contexte géopolitique instable et imprévisible.
Il est temps de dénoncer ces manœuvres qui mettent en danger notre souveraineté numérique. Les relations étroites entre le gouvernement et la direction d’Orange, notamment l’intervention de l’État dans la nomination de Christel Heydemann, montrent clairement à quel point ces décisions sont teintées de considérations politiques. [2] Ces influences ne doivent pas impacter des choix aussi cruciaux pour la sécurité nationale. En privilégiant des entreprises et décideurs soumis à des pressions politiques, nous réduisons notre capacité à protéger nos intérêts et à maîtriser nos technologies.
Afin de répondre à ces enjeux cruciaux, voici les propositions de Debout la France pour la souveraineté numérique :
Les propositions de Debout la France pour la souveraineté numérique
Protéger nos savoirs et nos entreprises stratégiques
Nous devons éviter que des considérations politiques ne prennent le pas sur l’intérêt national. Il est essentiel de mettre en place des mécanismes solides pour protéger nos savoirs et nos entreprises stratégiques.
Renforcer l’indépendance de nos entreprises
Renforcer l’indépendance de nos entreprises en matière de technologies critiques est primordial, notamment dans le domaine de la défense et de l’intelligence artificielle. Cela permettra de garantir une maîtrise totale de ces technologies sensibles.
Favoriser les acteurs français
Pour tous les projets sensibles, il est indispensable de favoriser les entreprises françaises afin de garantir la sécurité de nos données et la maîtrise complète de nos technologies. Par exemple, en privilégiant les acteurs nationaux pour des projets critiques, nous réduisons les risques de cyberattaques venant de puissances étrangères et renforçons notre résilience face aux menaces.
Assurer la transparence des décisions
Assurer une transparence totale dans les processus de décision est nécessaire pour éviter les ingérences politiques qui pourraient nuire à notre sécurité nationale.
Notre pays doit impérativement se réindustrialiser en misant sur ses points forts : nos ingénieurs, nos scientifiques et nos ouvriers qualifiés. Pour cela, il est essentiel de créer un cercle vertueux favorisant la recherche, le développement et la création d’emplois durables.
En abandonnant notre souveraineté numérique, nous nous exposons à des risques majeurs pour notre sécurité nationale et notre indépendance. Par exemple, nous risquons de devenir dépendants de technologies étrangères qui pourraient être utilisées à des fins de surveillance ou de sabotage, notamment en période de tensions géopolitiques. Nous refusons cette fatalité et appelons à un sursaut national pour défendre nos intérêts, préserver notre indépendance technologique, et assurer un avenir digne pour la France.
Rejoignez Debout la France afin de défendre la souveraineté numérique et soutenir nos actions pour préserver notre indépendance technologique.
Retrouvez toutes les propositions de Nicolas Dupont-Aignan et de Debout la France à la rubrique dédiée du projet aux sciences, souveraineté industrielle et numérique :
Protéger nos savoirs, accompagner nos chercheurs et travailler sur les technologies émergentes : https://www.debout-la-france.fr/projet/sciences-souverainete-industrielle/
Sources :
[1] Supercalculateur pour l’IA militaire : le ministère des Armées choisit le tandem Hewlett-Packard et Orange https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/supercalculateur-pour-l-ia-militaire-le-ministere-des-armees-choisit-le-tandem-hewlett-packard-et-orange-20241024, Le Figaro, 24 octobre 2024. [2] Orange : comment l’État a imposé sa candidate au conseil d’administration https://www.challenges.fr/entreprise/pourquoi-lingerence-de-letat-dans-la-nomination-du-patron-dorange-suscite-lire-des-administrateurs_797712, Challenges, 24 janvier 2022.