Le 21 septembre après une interminable attente de plus de 100 jours, les Français ont découvert un nouveau gouvernement. Dans cette équipe gouvernementale Patrick Hetzel a été nommé ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce parlementaire de droite, a notamment œuvré à la mise en place de la loi LRU (loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités) en 2007 lorsqu’ il était conseiller de François Fillon à Matignon.
Cette loi prévoyait que dans un délai de 5 ans après sa promulgation, les universités seraient dotées d’une plus grande autonomie notamment dans les domaines budgétaire, gestion des ressources humaines et des biens immobiliers. Rappelons que la réforme qui a fait suite à mai 68 portait sur l’autonomie en matière de formation, de méthodes et de programmes. La loi LRU de 2007 a donc renforcé les pouvoirs des présidents, et conduit à une massification des universités par suite de fusions entre elles dans le but de générer des économies. Cependant cette mesure n’a pas vraiment apporté des économies mais a engendré plus de contraintes administratives.
Le constat financier aujourd’hui, est sans appel : 60 universités sur 74 ont voté un budget initial en déficit. (Il y en avait 30 en 2023 et 15 en 2022). Cette situation des comptes financiers, a poussé les présidents d’universités à faire des économies. Ils ont diminué les heures de formation, gelé ou supprimé les postes et renoncé aux rénovations.
Pour rappel à Debout le France, notre Président Nicolas Dupont-Aignan était le seul candidat en 2017 à proposer dans son programme présidentiel, l’abrogation de l’article 18 de la loi LRU afin de restituer à l’Etat la gestion de la masse salariale des fonctionnaires. Une fois de plus il avait raison avant tout le monde, avoir l’autonomie financière avec une gestion rigoureuse comme celle d’une entreprise n’est pas chose aisée et nécessite de faire des choix qui ne devront en aucun cas compromettre une des missions de l’université celle de former les étudiants.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.campusmatin.com/vie-campus/strategies/qui-est-patrick-hetzel-le-nouveau-ministre-de-l-esr-issu-des-republicains.html&ved=2ahUKEwjj_5rfoe2IAxWGcKQEHT9EH-0QFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw3hMSY3QPbTRu-FRJ4pZ5dW
https://www.sudouest.fr/politique/education/60-universites-francaises-en-deficit-budgetaire-cette-annee-l-inquietude-grandit-chez-les-presidents-21467454.php