Nous connaissons enfin la composition définitive du gouvernement Attal après un mois d’hésitations et de tergiversations. On compte donc 31 ministres et 5 secrétaires d’état, soit un effectif de 36 personnes au total. Si on reprend l’historique des nominations depuis l’arrivée au pouvoir de Macron, on constate :
- 51 nominations sous le gouvernement Edouard Philippe
- 43 nominations sous le gouvernement Jean Castex
- 55 nominations sous le gouvernement Elisabeth Borne
Finalement Emmanuel Macron a signé 185 nominations au rang de Ministre ou Secrétaire d’état depuis 2017. Bien sûr nombre d’entre eux ont occupé des fonctions dans des gouvernements différents. Mais on totalise quand même 113 bénéficiaires d’un portefeuille de ministre.
Il est déjà assez curieux de constater cette marée de nominations dans un régime totalement autocratique où la moindre décision est soumise à l’aval de la présidence, quand ce n’est pas elle qui l’impose. Mais que dire aussi de la répartition des tâches au sein de ce gouvernement ?
- Stéphane Séjourné se voit attribuer le titre de « Ministre de l’Europe » cependant que Jean-Noël Barrot, digne rejeton de son père, est quant à lui « Chargé de l’Europe ». On espère qu’ils vont se rencontrer de temps en temps pour se parler.
- Marc Fesneau est Ministre de l’Agriculture et de la « Souveraineté alimentaire ». Mais sans parler de l’Europe bien sûr… Au cas sans doute où il ne serait pas suffisamment compétent, on a placé à ses côtés un second ministre, Agnès Pannier-Runacher, avec exactement le même titre et la même fonction ! Mais attention à ne pas parler de la « ruralité » qui est le domaine réservé à Dominique Faure (Ministre chargé des collectivités territoriales et de la ruralité). Ça va être compliqué.
- Catherine Vautrin est Ministre « du Travail, de la Santé et des Solidarités ». Mais c’est Frédéric Valletoux qui est chargé de « la Santé et la Prévention ». Comprenne qui pourra. Et c’est Fadila Khattabi qui est chargée « des personnes âgées et handicapées » qui, comme chacun sait, n’ont aucun problème de santé.
- On voit aussi un ministre chargé de « l’Industrie et de l’Energie » (Roland Lescure) et un autre chargé des « Entreprises, du Tourisme et de la Consommation ». Bon, mais alors qui s’occupe des entreprises industrielles ? Les mauvaises langues vont répondre « personne » car on n’en a plus besoin après avoir désindustrialisé tout le pays. Ah ! au fait, Bruno Lemaire est aussi ministre de la « Souveraineté industrielle ». Ça ne va pas trop l’occuper…
Il y aurait encore beaucoup à dire, notamment concernant la phraséologie racoleuse à la mode : ministre de la « Mémoire », de la « Biodiversité », de « l’Egalité », de la « Ville », etc.
Au final un bien triste constat sur le fonctionnement de nos institutions engluées dans le culte de la communication mais victimes aussi de la médiocrité d’une caste politique aux ordres et prête à tout accepter pour son bénéfice personnel. Elle est où l’idée de la France ?