En 1881, on a pu assister à l’une des premières rencontres internationales, se déroulant à Edimbourg opposant l’équipe nationale écossaise à l’Angleterre. Il a fallu attendre 36 ans plus tard (soit en 1917) pour voir le premier match féminin en France. En 1960, la fédération française reconnaît le football féminin. En 1969 on assiste à la première coupe d’Europe suivit l’année d’après par la Coupe du Monde. La FIFA et l’UEFA reconnaissent officiellement ce type de pratique en 1970.
Le football a longtemps été un sport dominé par les hommes où les filles n’avaient pas leur place. Souvent les femmes qui souhaitaient pratiquer ce sport, étaient pointées du doigt et stigmatisées. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les différents régimes politiques ont interdit ce sport aux femmes, qualifiant le football de nocif pour elles. Avec l’évolution de notre société, la place des femmes dans ce sport a pris de l’ampleur, nous pouvons le constater au travers du niveau de nos Bleues, classées troisièmes au classement mondial de la FIFA.
Aujourd’hui en France, on compte 2 200 femmes entraîneuses sur les 39 000, soit une représentation de 5%. La Fédération française de football a au sein de son comité exécutif 21% de femmes. Les arbitres féminines représentent 5 % sur la totalité d’arbitres tous niveaux confondus. 50% des clubs féminins possèdent un centre de formation en France.
En France le football féminin compte 167 000 licenciées contre 2 000 000 chez les hommes. Des chiffres que nous espérons voir très vite évoluer.
Nous avons l’Olympique Lyonnais Féminin et le Paris Saint-Germain FC Féminin, deux clubs féminins mondialement reconnus par leurs performances et classés deuxième et quatrième par UEFA Femmes. Pour la toute première fois un engouement très important envers un sport féminin s’est traduit par 5.2 millions de téléspectateurs devant leur écran pour suivre les Bleues lors de la Coupe du Monde Féminine 2023.
Malgré leur élimination en quart de finale, nos joueuses ont fait un parcours incroyable lequel donne de l’espoir pour l’échéance à venir : les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Nombreux sont ceux à Debout la France qui continueront de suivre de très près l’évolution de cette belle équipe de France qui porte fièrement nos couleurs.
Allez les Bleues, allez la France !