Les sondages se suivent… et ne se ressemblent pas. Il y a deux ans, deux ans seulement, deux ans déjà, les instituts de sondage attribuaient généreusement à Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l’élection présidentielle…. 0% des intentions de vote. Le résultat final fut, on le sait, de 1,76%. Il y a six mois, pendant la campagne des élections européennes, les enquêtes d’opinion accordaient aux huit listes présentées par Debout la République entre 1,5 et 2,5% des voix. Le 25 mai, elles obtenaient plus de 4% des suffrages.
Si une élection présidentielle anticipée avait lieu dimanche prochain, et que Nicolas Dupont-Aignan était de nouveau candidat, le président de Debout la France recueillerait, d’après le sondage que vient de réaliser l’IFOP, entre 3 et 5% des votes exprimés, suivant les cas de figure, dépassant même Cécile Duflot. A la lumière de l’expérience, nous nous autorisons à penser que ces prévisions nous sous-évaluent. Au fur et à mesure que progresse la notoriété de notre mouvement, et avant même que nous ayons fait connaître le programme de salut public que nous présenterons bientôt, notre progression se poursuit.
Un nombre croissant d’électeurs qui ont rompu avec le système découvrent que nous proposons une alternative crédible aux extrêmes et qu’ils peuvent avec nous, grâce à nous, sortir de la nasse sans tomber dans le piège, et en finir avec le trop connu sans sombrer dans l’inconnu. Rappelons aux sceptiques qu’il y a dix ans, nos amis de UKIP pesaient 2% ; Ils ont dépassé les 25% aux dernières élections européennes. En Espagne, le mouvement Podemos, né il y a deux ans, en réaction à la politique d’austérité imposée par Bruxelles à Madrid, est aujourd’hui crédité de 27% des intentions de vote, au détriment des deux « grands partis » en pleine déconfiture. Pourquoi ce qui s’est avéré outre-Manche et au-delà des Pyrénées serait-il irréalisable chez nous ? Impossible, disait Napoléon, ce n’est pas français.
Dominique Jamet
Vice-Président de Debout la France
Retrouvez en pièce-jointe les résultats du sondage.