Je me souviendrai toute ma vie de ce jeudi 25 mai, lors de l’hommage national à l’école de police de Roubaix, les poussettes et les familles des victimes passant devant moi. J’ai alors ressenti un sentiment de tristesse, de colère et d’injustice pour les familles des victimes. Alors, cessons les bougies et les larmes, et agissons concrètement !
Le plus bel hommage que nous pourrions leur offrir serait une réponse efficace contre les maux qui rongent notre société. Il convient de nommer les choses, il s’agit d’un crime de prendre la départementale 700 à Villeneuve d’Ascq en contresens en étant sous l’influence de l’alcool et des drogues, de provoquer une collision frontale avec un véhicule de police et de laisser derrière soi des familles, des veuves et des orphelins.
Ce drame accompagnera les familles des victimes toute leur vie.
Avec Nicolas DUPONT-AIGNAN les peines planchers auraient été restaurées, menant à un jugement plus rapide et surtout à des peines plus lourdes et donc dissuasives. En effet, 50% des peines de prison en France donnent lieu à des peines alternatives.
En réponse à ce drame récurrent, la Première ministre E.BORNE s’est contentée “d’annoncer” sur Radio.J que les sanctions seraient “sans doute renforcées” en juillet… Quel dédain envers les familles des victimes !
Les tribunaux ne sanctionnent pas assez et surtout pas assez rapidement l’usage de cannabis et de l’alcool au volant…
Soyons fermes, menons une véritable politique de tolérance zéro. En effet, le “droit à l’erreur” ne doit pas être accepté à la barre lorsque des vies ont été mises en jeu !
Quelques chiffres pour rappel :
Chaque année, 2 000 personnes sont tuées dans des accidents impliquant l’alcool, laquelle est en cause dans 30 % des accidents mortels. Une personne qui a bu est 17 fois plus susceptible d’être responsable d’un accident mortel. Un accident mortel sur deux est causé par l’alcool. De plus, les deux tiers des accidents mortels causés par l’alcool ont lieu sur des axes secondaires, hors agglomération. En 2015, 23% des conducteurs impliqués dans un accident mortel étaient positifs aux produits stupéfiants.
Nous observons que les gouvernements successifs ont privilégié la rentabilité à la lutte efficace contre l’insécurité routière.
Les propositions de Debout La France pour lutter sans relâche contre les chauffards et les multirécidivistes sont les suivantes :
- Renforcer la prévention totalement délaissée en remettant en place une véritable politique de prévention et réprimer quand cela s’avère nécessaire, en associant davantage les différents corps enseignants et en soutenant les associations qui y consacrent du temps. – Enseignement du code de la route dès la primaire.
- Réinvestir dans les Services de Prévention Routière au sein des Compagnies Républicaines de Sécurité, ceux-ci ayant été démantelés sous les précédents quinquennats.
- Renforcer la législation pénale, réintroduire les peines minimales, allouer davantage de ressources à la justice et aux forces de l’ordre, et augmenter le nombre de places en prison.
- Doubler les effectifs des Équipes Rapides d’Intervention au sein des Escadrons Départementaux de Sécurité Routière (EDSR) pour cibler les infractions graves en matière de vitesse.
- Intensifier les contrôles aléatoires sur les routes secondaires, de jour comme de nuit. En effet, la probabilité d’être contrôlé pour alcoolémie est actuellement d’une fois tous les 5 ans, ce qui n’est pas assez dissuasif.
- Promouvoir à large échelle l’usage des tests salivaires pour le dépistage de drogues afin que chaque patrouille de police ou de gendarmerie en dispose.
- Augmenter le nombre de motocyclistes au sein des forces de police et de gendarmerie dans chaque département, y compris les équipages civils, afin de renforcer efficacement la sécurité routière.
- Combattre vigoureusement les conducteurs sans permis ou sans assurance en abrogeant la loi J21 de Christiane Taubira et en rétablissant les peines de prison.
Nos propositions en matière de sécurité et de justice pour restaurer l’ordre en France sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.debout-la-france.fr/projet/securite-justice/
Maël CAMERLYNCK
Secrétaire Départemental · Nord