Nicolas Dupont-Aignan et le Bureau national de Debout la République ont présenté aujourd’hui à la presse 20 mesures-clés pour une réelle transparence de la vie publique française. Les scandales financiers qui se multiplient ces derniers temps n’affectent pas seulement les états-majors de certains partis ; Ils discréditent la « politique » tout entière, mettant en péril notre démocratie. Nicolas Dupont-Aignan a proposé un arsenal législatif de mesures fortes et inédites, transcrites dans une proposition de loi qui a été transmise aujourd'hui aux services de l'Assemblée nationale avant d'être déposée.
Parmi les propositions dévoilées figurent le plafonnement du budget de la campagne présidentielle à 10 millions d'euros, un temps d’antenne réservé au débat politique à la radio et à la télévision, la responsabilité personnelle des candidats sur l’argent engagé ou encore le tirage au sort de citoyens-censeurs qui assisteront le Conseil constitutionnel dans le suivi de la campagne présidentielle. Les dépassements, les irrégularités, les fausses facturations, voire les détournements d’argent public suspectés à l’occasion de la dernière élection présidentielle et qui devraient en toute justice être sanctionnés par l’inéligibilité des coupables, appellent à l’évidence des mesures drastiques de moralisation de la vie publique. L’argent des partis est l’impôt des Français !
Debout la République a prouvé lors de chaque campagne électorale que ce parti mettait avant tout en avant des hommes et des femmes de convictions et d’intégrité. Le parti a d’ailleurs décidé de publier son compte de campagne de la dernière élection présidentielle.
Debout la République propose également que tous les candidats publient leurs comptes de campagne de la dernière élection présidentielle.