Nicolas Dupont-Aignan, Député-Maire de l’Essonne et Président de Debout la République est allé le 10 avril à Breteuil, Abbeville, en baie de Somme et à Amiens pour soutenir la liste Debout la France ! « Ni système, ni extrêmes » menée par Jean-Philippe Tanguy dans le Nord-Ouest, pour les élections européennes de mai 2014.
Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Philippe Tanguy sont allés à la rencontre des commerçants à Breteuil, dans l'Oise, qui ont installé des cercueils en vitrine pour dénoncer le matraquage fiscal qu'ils subissent.
"Les entreprises ne font plus faillite faute de clients, faute de bonne gestion. Elles font faillite parce que les charges ont atteint un niveau insoutenable, parce que les normes absorbent l'énergie et les investissements qui devraient faire vivre l'esprit d'entreprendre », estime Jean-Philippe Tanguy.
De nombreux commerçants, dont certains sont au bord de la faillite ont pu ainsi exprimer leurs inquiétudes et mécontentement face aux règlementations européennes et à la législation française qui menacent chaque jour un peu plus la pérennité de leurs entreprises.
Le poids des charges sociales, le régime social des indépendants (RSI) et la concurrence déloyale des travailleurs détachés ont été au cœur des discussions.
Nicolas Dupont-Aignan va, à nouveau, demander la création d’une Commission d’enquête parlementaire sur le RSI dont la gestion reste « opaque » ;
Il propose l’exonération de charges sociales pour la première embauche d’un salarié supplémentaire dans les entreprises de moins de 5 salariés.
Il souhaite que la France s’oppose à la directive sur les travailleurs détachés qui crée « 350 000 esclaves en France » et une concurrence déloyale au détriment des Français. Nombre de décisions de la Commission ont pour effet d’augmenter les impôts des Français en fixant des réglementations exagérées, telle l’obligation de construire des barrières métalliques le long de tous les toits-terrasses en France !
Rencontre à Abbeville avec les représentants de Call experts
Cette entreprise a supprimé plus de 440 emplois à Abbeville, et plus de 1000 en France. La situation est d’autant plus grave qu’il s’agissait de la dernière grande entreprise privée au sein d’un bassin d’emploi très sinistré.
Aucun parlementaire européen, membre du Gouvernement, ou parlementaire de la région n’a répondu aux sollicitations du personnel de cette entreprise. Seul le maire d’Abbeville et Jean-Philippe Tanguy on saisi le dossier, relayé auprès d’Arnaud Montebourg par Nicolas Dupont-Aignan.
Debout la République demande toujours que l’Etat assume ses responsabilités sur le dossier de Call Expert, notamment par une cellule de reclassement.
Nicolas Dupont-Aignan propose de réserver les contrats d’Etat aux entreprises françaises, solution aujourd’hui prohibée par les règles européennes. Les Centre d’appels des organismes de l’Etat sont maintenant délocalisés.
En baie de Somme, Nicolas Dupont-Aignan a pu constater une fois encore que les règlementations européennes non adaptées augmentaient la fiscalité, entravaient l’activité et causaient un désastre écologique
Rencontre avec les élus de Cayeux sur le thème de l’aménagement de la Baie de la Somme
Le Maire de Cayeux a reçu Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Philippe Tanguy en présence de Nicolas Lottin, Conseiller Général de la Somme et troisième de la liste européenne.
L’aménagement de la baie de Somme, assuré depuis plus de 1000 ans par ses habitants est soumis à de plus en plus de normes aveugles de l’Union Européenne, notamment à travers le programme Natura 2000.
L’absurdité de vouloir centraliser et uniformiser la gestion de territoires qui se débrouillaient très bien tout seul montre l’incohérence de l’Union Européenne comme entité fédéraliste anti-démocratique.