Reconstruire la paix dans les familles, une solution trop peu connue, la médiation familiale.

Médiation est un mot très à la mode, on parle de médiation pour les conflits dans les banlieues comme pour régler les conflits internationaux.

En même temps, à une époque où les outils de communication n’ont jamais été aussi performants et utilisés, (internet, les médias, les réseaux sociaux…) la communication dans le cadre familial se fait beaucoup plus difficilement, peut être justement à cause d’internet, de la télévision mais aussi parce que les familles sont organisées différemment, la mère de famille travaille elle aussi et les enfants vont en grande majorité à la cantine. Il n’y a plus de temps pour le dialogue.

Économiste de formation et après avoir travaillé dans le monde de l’entreprise, mes cinq enfants étant déjà plus grands, j’ai eu envie de me former pour un tout nouveau métier en France, la médiation familiale.

Il y a 15 ans en effet, l’Université de Nanterre proposait pour la première fois une formation à la médiation familiale par concours. Des professeurs venus du Québec, des psychologues, des juristes, des sociologues nous ont donné cette formation sanctionnée par un diplôme universitaire. Des structures comme l’UDAF, Montjoie dans la Sarthe ont créées ces dernières années des services de médiation dans des domaines spécifiques.

Personnellement, j’ai monté mon association « Médiation Conseil 72 » il y a plus de 10 ans. La médiation familiale, différente du conseil conjugal, a pour but de régler les conflits entre conjoints mais aussi entre parents enfants, grands parents, à tout moment de la vie. L’idée, dans le cas de conflit de couple avant divorce est de trouver un terrain d’entente dans l’intérêt premier des enfants.

Une médiation se fait sur plusieurs séances plus ou moins longues. Obligatoirement une médiation se fait à trois, les personnes en conflit et le médiateur. Le médiateur écoute, reformule de façon à ce que dialogue s’instaure avec le maximum de sérénité.

Après la séance de médiation un compte rendu est établi par le médiateur. Il sera relu et commenté lors de la séance suivante.

Une médiation se termine avec la signature d’un protocole d’accord qui consigne les différentes décisions prises en commun. Ce protocole d’accord permet en cas de divorce de faciliter la décision du juge et pour le couple, si c’est leur souhait, de ne prendre qu’un seul avocat.

La médiation familiale peut aussi permettre de régler des conflits dus à des non dits, de renouer le dialogue, de mettre à jour des dysfonctionnements qui n’avaient pas été perçus jusque là, de prendre conscience de la diversité des caractères, de la transformer en force et ainsi rétablir un climat agréable au sein de la famille.

De nombreux cas se présentent :

Sylvie, mère au foyer, les enfants sont partis, Rémi, ingénieur, ils ne se supportaient plus, vivaient chacun à un étage de leur grande maison. Ne se parlaient jamais. Madame n’a jamais travaillé, monsieur ne voulait rien donner à Madame. Comment régler cet état de fait insupportable pour les deux ? Seule la médiation familiale a permis à chacun de parler, d’exprimer leur volonté .

Odile et Cédric viennent en médiation, Odile est au chômage, les enfants sont scolarisés, elle reproche à Cédric de mettre les pieds sous la table, les conflits se font de plus en plus fréquents . Au cours de la médiation il apparaît que madame est en relation par internet avec un ancien ami, qu’ils doivent se revoir, Cédric l’a découvert en regardant les mails….La Médiation familiale a permis a Cédric et à Odile de s’expliquer dans un cadre dédramatisé.

Marie-Claude et Jérémy sont divorcés, Marie- Claude a la garde des enfants, elle refuse que les grands parents paternels voient leurs petits enfants, la médiation familiale a permis en rassemblant parents et grands-parents de trouver un terrain d’entente.

 

Cécile Bayle de Jessé

Médiatrice Familiale

Candidate DLR aux élections européennes de 2014 dans le Grand Ouest