Certains n’apprécient pas la montée dans les sondages de Nicolas Dupont-Aignan

N'en déplaise à certains journalistes – en particulier Franz-Olivier Giesbert – Nicolas Dupont-Aignan connait une nouvelle hausse de sa popularité depuis la rentrée. Jean-Pierre Gérard et François Morvan, vice-présidents de DLR, ont donc tenu à rappeler la réalité des faits.

 

A Debout la République, nous sommes habitués à ne pas prêter plus d'importance qu'ils n'en ont aux sondages. Nous nous souvenons de la campagne du référendum de 2005 où pendant des mois les instituts de sondage prévoyaient une victoire écrasante du Oui. Au final le peuple français a voté Non. Nous n'avons pas oublié la campagne présidentielle où si les sondages négatifs avaient existé, ils auraient été pour Nicolas Dupont-Aignan. Au final près d'1 million d'électeurs lui ont apporté leurs suffrages.

Certains n'ont pas notre mesure et lorsque les sondages ne leur plaisent pas, ils n'hésitent pas à les manipuler. C'est le cas de Franz-Olivier Giesbert. Jeudi 10 octobre, ce "journaliste" est venu interroger Jean-François Copé qui était reçu dans l'émission "Des paroles et des actes" sur FR2.

Alors qu’il interrogeait le Président de l’UMP sur ses mauvais sondages, M. Giesbert a trouvé bon de citer Nicolas Dupont-Aignan comme le maitre-étalon de l’impopularité. A plusieurs reprises et avec un dédain assumé, il s’est exclamé que Jean-François Copé était derrière lui dans un sondage. Pour appuyer son effet, M. Giesbert a finalement déclaré que « tout le monde est toujours plus populaire que Nicolas Dupont-Aignan, c’est pas possible ! »… Pour vous faire une idée du mépris d'une certaine caste médiatique, nous vous conseillons de visionner l'extrait vidéo ci-dessous.

On peut espérer pour les téléspectateurs que M. Giesbert a analysé les faits avec des données objectives. Il convient alors d’étudier le sondage sur lequel M. Giesbert s’est appuyé ce soir-là. Il s’agit du baromètre des personnalités de l’institut Yougov pour le mois d’octobre. Dans ce baromètre Nicolas Dupont-Aignan est 12e du classement sur 50 personnalités. Jean-François Copé est en effet derrière lui ; mais comme 38 autres personnalités… On aura connu plus infamant pour un sondage.

M. Giesbert a induit les téléspectateurs en erreur en travestissant des chiffres objectifs. Il faut croire que la réalité lui déplait puisque depuis la rentrée, Nicolas Dupont-Aignan connait une nouvelle hausse de sa popularité. Hier le baromètre Ifop / ParisMatch, qui est l'indice de référence de la vie politique, a publié son classement mensuel. Le Président de DLR enregistre la plus forte progression du classement et atteint pour la première fois la 29e place.

N'en déplaise à certains, Debout la République et Nicolas Dupont-Aignan deviennent de plus en plus légitimes au regard des Français. La hausse constante de la notoriété et de la popularité depuis la présidentielle nous permet de passer en cette rentrée un nouveau cap. Dans la préparation des élections européennes de mai prochain, nous disposons aujourd'hui d'un vrai socle. Et certains chiens de garde d'un système à bout de souffle semblent avoir du mal à l'accepter !

Jean-Pierre Gérard
Vice-Président de DLR

François Morvan
Vice-Président de DLR
 

 

Quand Franz-Olivier Giesbert manipule un sondage…


Quand Franz-Olivier Giesbert manipule un… par dlrtv