“Vous n’êtes pas la Première Ministre de la France mais celle de l’Allemagne, Mme BORNE !”
Retrouvez la vidéo de l’intervention de Nicolas DUPONT-AIGNAN à l’Assemblée nationale le 11 décembre 2022, ainsi que le texte intégral ci-dessous.
Discours de Nicolas DUPONT-AIGNAN – Député de l’Essonne
8ème motion de censure
Dimanche 11 décembre 2022
Et voici le 8ème 49-3 !
Huit 49-3 en moins d’un trimestre. La preuve, par l’exemple, que vous êtes en minorité dans cet hémicycle !
Contrairement aux usages sous la 5ème République, vous n’attendez même pas la fin du débat sur le texte pour déclencher cette procédure exceptionnelle. Vous préférez expédier une motion de censure, un dimanche, devant une Assemblée VIDE !
Voilà votre conception de la démocratie parlementaire : le désert du débat, le désert de la pensée …
Quasi personne dans l’hémicycle pour vous contredire ! Personne pour vous rappeler les déclarations contradictoires, pour ne pas dire les mensonges permanents, d’Emmanuel Macron sur toutes les crises, de celle du Covid à celle qui s’annonce sur les retraites, en passant par celle du prix de l’énergie.
Personne pour vous remémorer votre responsabilité dans l’effondrement du pays et la souffrance des Français.
C’est tellement plus simple ! Une démocratie sans Parlement ! Une démocratie sans peuple !
Pas de majorité non plus à dompter, car en vérité vous avez refusé le moindre débat sur cette deuxième lecture du volet recettes du Projet de Loi de Finances, car certains Députés de votre minorité voulaient imposer les superprofits des oligarques qui vous commandent !
Pire, avec ce 49-3, vous effacez tout le travail mené au Sénat, comme à l’Assemblée nationale, et vous reniez d’ailleurs même vos promesses, notamment aux collectivités locales, lors du salon des Maires.
Vous répétez toujours qu’Emmanuel Macron a été élu sur un programme et que vous êtes là pour l’appliquer.
Vous oubliez simplement notre Constitution de la V République qui dispose, dans son article 20, que le « Gouvernement est responsable devant le Parlement ».
En fait, vous n’avez jamais digéré votre défaite aux élections législatives. Vous voulez donc passer en force ! Mais au 8ème 49.3 prenez garde : cela commence à se voir. Avec effarement, nos concitoyens découvrent que vous n’hésitez jamais à les piétiner !
Mais pourquoi le faites-vous ? Pourquoi avec ce degré de mépris, d’arrogance, et même d’inconscience ? Tout simplement parce que vous ne gouvernez pas au service du peuple français. Vous obéissez à l’Union Européenne, vous servez les oligarques, vous privilégiez les plus riches : vous gouvernez contre l’intérêt général, contre l’intérêt national.
Trois preuves récentes très concrètes :
- Tout d’abord, ce projet de budget 2023 ne répond pas au choc économique que représente la hausse du prix de l’énergie pour nos entreprises. Certes, vous avez mis en place un bouclier tarifaire pour les particuliers, mais vous laissez tomber nos PME, nos artisans, nos commerçants, entraînant, très prochainement, des milliers de faillites et encore davantage de chômeurs.
Et pourtant, vous auriez pu, par une mesure simple, rétablir un prix national de l’électricité comme l’ont fait l’Espagne ou le Portugal. Mais vous ne voulez pas déplaire ni à l’Union européenne, ni à l’Allemagne.
Vous préférez engraisser des opérateurs privés qui achètent l’électricité à EDF à 42 euros le megawatt pour le revendre jusqu’à 20 fois plus cher.
Encore hier, dans ma circonscription, je rencontrais une boulangère de Brunoy, qui va mettre la clé sous la porte dès janvier ! On lui vend le mégawat 650 euros aujourd’hui contre 105 hier ! Sa facture d’électricité est passée, vous imaginez, de 3200 euros à 16000 par mois !
Un grand mouvement de solidarité se développe en faveur de nos boulangers, de nos bouchers qui symbolisent la qualité de nos territoires, de notre gastronomie, la vie de nos villages et de nos villes. Allez-vous l’entendre ? Vous, qui avez fermé Fessenheim, créé la pénurie, et qui maintenant voulez supprimer toutes les voies de recours contre les éoliennes qui défigurent la France et qui ne produisent pas l’électricité attendue.
- Ne jamais reconnaître vos erreurs, c’est la marque de fabrique de la macronie. Comme en témoigne le feuilleton scandaleux de la réintégration des soignants non vaccinés.
Là aussi, vous avez bafoué toutes les règles en plongeant dans la misère des milliers de nos concitoyens qui avaient donné leur vie pour l’hôpital ou la médecine de ville.
Alors, qu’une majorité de cette assemblée, comme dans tous les pays du monde, voulait les réintégrer pour une raison évidente de bon sens (le vaccin n’empêche pas la transmission) vous avez usé de manœuvre jamais vu en organisant vous-même l’obstruction dans cette assemblée.
- Vous avez tellement l’habitude de passer en force, sans écouter personne, même vos soutiens les plus fidèles comme la CFDT, que maintenant, dans un pays fragilisé par la crise énergétique, par une inflation sans précédent, vous voulez imposer une retraite à 65 ans. Là aussi, il s’agit d’obéir à Bruxelles et à des fonds privés comme Blackrock.
Et pire, vous le faites avec cynisme en faisant croire au Français, qu’en échange, vous allez augmenter les petites retraites jusqu’à 1200 euros ! Mais en vérité, il ne s’agit que d’un attrape-nigaud puisque ces fameux 1200 euros ne vaudront que pour les nouveaux retraités. Avec votre rythme d’inflation vous n’êtes pas vraiment généreux.
Cette réforme est absurde pour deux raisons :
- Vous allez créer des chômeurs qui seront obligés de bénéficier du RSA car tout le monde sait qu’entre 62 et 65 ans, il est quasiment impossible de se faire embaucher.
- Absurde aussi car le système de retraite n’est pas déficitaire comme vous le dites.
Et même s’il manquait quelques milliards en 2027, pourquoi alors ne vous attaquez pas aux 20 milliards annuels de gaspillages des fausses cartes vitale ou aux 10 milliards versés à l’Union européenne dont on apprend la corruption ?
Comme d’habitude Emmanuel Macron préfère sacrifier ceux qui ont bossé toute leur vie pour nourrir les profiteurs qui arrivent dans notre pays pour empocher les aides sociales.
La seule manière de vraiment financer nos retraites c’est de mettre en œuvre, vous le savez bien, une vraie politique de relocalisation et de production en France. Sans parler même à long terme, d’une vraie politique nataliste.
En définitive, ce projet de budget 2023, qui de surcroit est insincère car fondé sur des prévisions de croissance fausses, ne répond pas aux défis du pays. Des socialistes au Républicains, de la France Insoumise au Rassemblement National, le constat est unanime.
Alors pourquoi, mes chers collègues de tous ces groupes, ne votez-vous pas cette motion de censure qui permettrait de répondre à l’attente de Français ? Pour ma part, en cohérence, je la voterai. Vous devez partir.