“Décidément vous oserez tout… C’est à cela que l’on vous reconnaît, la Macronie. Avec ce 7ème 49.3, vous n’avez plus aucune décence. Vous abusez de votre pouvoir… ».
Retrouvez la vidéo de l’intervention de Nicolas DUPONT-AIGNAN à l’Assemblée nationale le 2 décembre 2022, ainsi que le texte intégral ci-dessous.
Prise de parole motion de censure 04-11-2022
Seul le prononcé fait foi.
Madame la Présidente,
Madame la 1ère Ministre,
Chers collègues,
Décidément vous oserez tout…
C’est à cela que l’on vous reconnaît la Macronie.
Avec ce 7ème 49.3, vous n’avez plus aucune décence.
Vous abusez de votre pouvoir, car vous savez, au fond, que vous n’avez plus de légitimité, et que tout cela ne va pas durer bien longtemps.
Oui, vous avez osé convoquer la Conférence des Présidents, un vendredi soir à 21H, pour organiser en douce le vote de la motion de censure en l’absence des Députés qui, comme représentants du peuple, vous le savez bien, sont dans leurs circonscriptions.
Ce soir, vous avez l’Assemblée de vos rêves, déserte ou plutôt peuplée de fantômes, pour passer en force un PLFSS ne répondant en rien à la grave crise de la santé dans notre pays.
À l’hôpital, vous êtes confrontés aux conséquences même de votre politique. 21 000 lits d’hospitalisation complète ont été fermés entre 2017 et 2022.
Dans de très nombreux départements, les services d’urgences des hôpitaux de proximité sont fermés la nuit.
En pédiatrie, les bébés sont soignés dans les couloirs, ou déplacés d’un bout à l’autre de la France.
Pire, vous ne tirez jamais les leçons de vos erreurs et vous continuez à démolir l’hôpital public, la sécurité sociale et la médecine de ville, privant de soins des millions de Français.
Vous auriez pu, augmenter le budget de l’hôpital public à hauteur du niveau d’inflation.
Vous auriez pu, revoir la tarification à l’acte qui démoralise le personnel.
Vous auriez pu, mettre en œuvre une vraie politique de la relocalisation de la production de médicaments en France pour éviter les pénuries.
Vous auriez pu, tirer les leçons de la crise de la Covid 19 :
- Rétablir la liberté de prescription des médecins.
- Ouvrir une Commission d’enquête sur les effets secondaires des injections.
- Réintégrer enfin les soignants exclus, car même Pfizer reconnaît devant le Parlement européen que son vaccin n’empêche en aucun cas la transmission du virus.
Mais non, vous vous entêtez…
Pourquoi ? Pour sauver la face d’Emmanuel Macron ? Pour obéir à Mme Von der Leyen ? Pour nourrir McKinsey ou Pfizer ?
Malheureusement pour le pays, vous n’avez pas seulement cassé le système de santé… vous cassez tout ce que vous touchez.
Incapables d’accueillir des bébés malades dans un hôpital, vous êtes aussi incapables de fournir de l’électricité aux Français.
C’est vous qui avez fermé Fessenheim…on voit le résultat !
C’est vous qui, par soumission à l’Allemagne et à l’Union européenne, refusez de rétablir le prix national de l’électricité, comme l’ont fait l’Espagne et le Portugal, mettant à genoux nos entreprises.
C’est vous qui nous préparez une réforme des retraites qui va paupériser des millions de Français. Les salariés licenciés à 58 ans qui seront au RSA jusqu’à 65.
Tout cela, pour économiser une dizaine de milliards d’euros, alors que vous jetez par les fenêtres :
- 20 milliards liés aux fausses cartes Vitale.
- 10 milliards nets pour l’Union européenne.
Le temps me manque pour évoquer aussi votre casse de la politique du logement.
Votre incapacité à lutter contre l’insécurité, comme à contrôler nos frontières.
Pourquoi vous gêneriez-vous ? Puisque les oppositions ne semblent pas vraiment décidées à tout faire pour vous censurer.
Curieuse opposition de la NUPES, qui rédige une motion de censure pour qu’elle ne puisse surtout pas aboutir, pour se priver des votes du principal groupe d’opposition.
Comme au second tour de l’élection présidentielle, chers collègues vous faites à la fin toujours le jeu d’Emmanuel Macron.
Quant à vous, chers collègues des Républicains, vous passez votre vie à critiquer le Gouvernement, mais sur quantité de projets vous devenez sa roue de secours.
Que de temps perdu pour la France ! Les Français ne sont pas dupes de votre mépris du Parlement, comme des jeux partisans qui empêchent de vous censurer.
Voilà pourquoi, pour ma part, je voterai cette motion de censure.
Je suis cohérent, j’estime que, plus vite vous partirez, moins les Français souffriront, mieux notre pays se portera.
Et si le Président de la République dissout…
Très bien, les Français arbitreront. Et je ne doute pas un instant que dans les urnes ils désavoueront massivement Emmanuel Macron en choisissant une autre majorité. Le plus vite sera le mieux.