Arrivé à Metz, accueilli par le Sénateur Jean-Louis Masson, il s'est rendu sur le site d'Arcelor-Mittal pour rencontrer les ouvriers de Florange. Pendant la présidentielle, il s'était déjà rendu sur le site sidérurgique. Vous pouvez retrouver le compte-rendu de cette visite de février en cliquant ici. Il avait écouté des salariés désemparés devant l'impuissance publique. Il les avait mis en garde contre les belles promesses du candidat socialiste qui, une fois devenu Président, appliquerait la même politique de soumission que ses prédécesseurs.
Quelques mois après, Florange, à l'image de nombreuses industries françaises connait un épilogue tragique. Lors de sa rencontre avec les salariés, Nicolas Dupont-Aignan a retrouvé une situation inextricable. Devant les coûts et la concurrence déloyale des aciers à bas coûts venus de l'étranger, les salariés espèrent un repreneur. Réaliste mais avec une vraie vision, les militants de DLR ont expliqué aux salariés que les éventuels repreneurs ne voudraient pas investir dans de telles conditions de concurrence déloyale. A Florange comme ailleurs la vraie solution est de protéger les ouvriers français de la concurrence de pays où les coûts du travail sont souvent 5 fois inférieurs.
Lé déplacement s'est ensuite poursuivi à Amnéville où la maire Doris Belloni avait parrainé NDA pour la présidentielle. Une soixante d'adhérents et sympathisants ont participé à ce moment de convivialité autour d'un déjeuner républicain. André Jacques, le secrétaire départemental de la Moselle, en a profité pour présenter les nouveaux adhérents qui ont pu échangé pour la première fois avec l'ancien candidat à la présidentielle.
Après le déjeuner Nicolas Dupont-Aignan et le Sénateur Masson se sont rendus dans l'est du département à Molring. Là encore NDA tenait à respecter un engagement de campagne en se rendant dans cette campagne mosellane où de nombreux maires de petites communes ont fait un geste démocratique courageux en le parrainant.
Enfin le soir il a répondu à l'invitation de François L'Huillier, le secrétaire départemental de la fédération de Meurthe-et-Moselle. Dans la ville de Nancy, devant plus d'une centaine d'adhérents et sympathisants mais surtout beaucoup de jeunes étudiants nancéens, NDA a exposé pendant plus d'une heure son projet pour les Français, face à la crise économique et politique. Il a répondu aux questions des nombreux jeunes présents ce soir-là.
En présence de François Guillaume, ancien Ministre, il a conclu son discours en insistant sur la nécessité pour chacun, face à la débâcle économique, de se ressaisir et d'avoir la volonté de vouloir, pour agir ensemble sur le cours des choses. Faisant référence à l'action de Charles de Gaulle, seul au départ à dire non à l'envahisseur, il a rappelé que ce "Non", comme la braise sous la cendre, avait permis de rassembler les Patriotes et les Républicains.
Vous pouvez retrouver une vidéo de cette réunion publique ci-dessous.
Nous tenons à remercier les fédérations de Moselle et Meurthe-et-Moselle pour leur accueil et leur formidable travail de mobilisation. Si vous voulez prendre contact avec l'un des responsables de la Lorraine ou de n'importe quelle région, consulter la rubrique "Près de chez vous" sur le site DLR.
Nicolas Dupont-Aignan va poursuivre ses déplacements dans les prochaines semaines. Ainsi il se rendre en Rhône-Alpes le 30 novembre et en Basse-Normandie le 13 décembre. Pensez à consulter l'agendaEnfin n'oubliez pas que Debout la République organise un déplacement à Colombey le 9 novembre pour rendre hommage au général de Gaulle.