Je viens d'apprendre avec tristesse le décès de Roland de la Poype à l'age de 92 ans. C'est avec émotion que je me rappelle ces différentes visites à Rouen afin de commémorer chaque 28 Novembre l'arrivée en Russie de ces pilotes de légende du régiment Normandie-Niemen dont il faisait parti.
Il avait répondu à l'Appel lancé par le général de Gaulle, alors qu'il n'avait que 20 ans. Il était un exemple pour tous les pilotes de Chasse d'ujourd'hui. Sa gentillesse et sa bonne humeur resteront gravées dans nos mémoires et dans nos coeurs, nous rappelant que c'est grâce à des hommes tels que lui que nous avons pu recouvrer la Liberté.
Il avait également contribué à faire rayonner la savoir-faire français en inventant en 1952, le berlingot Dop puis quelques années plus tard en créant « la Méhari ». Enfin il nous fit découvrir les dauphins à Maryland dans le sud de la France. Pour cet homme exceptionnel le mot FRANCE avait un sens.
Nous ne manquerons pas de lui rendre hommage lors de notre déplacement à Colombey sur la tombe du général De Gaulle le 9 novembre prochain.
Bon dernier vol Monsieur de la Poype.
Brigitte Brière
Secrétaire départemental DLR de Seine-Maritime
Délégué à Fondation de la France libre