Ce week-end, des millions de Français vont partir en vacances. Pour voyager, beaucoup d'entre eux vont emprunter leur voiture et utiliser le réseau autoroutier français. Depuis quelques années, ces automobilistes sont victimes d'un racket organisé par des sociétés privées avec la complicité de l'Etat. En effet les gouvernement Jospin puis Villepin ont vendu pour une bouchée de pain les autoroutes que les contribuables français avaient payées avec leurs impôts.
Chaque jour, les Français voient leur budget auto augmenter en raison du prix des péages mais aussi du prix de l’essence. Aujourd’hui, un aller-retour Paris-Bordeaux en voiture revient à 264 euros pour le conducteur, soit 104 euros de péage et 160 euros d’essence !
Lors de la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan avait dénoncé ce racket en menant des actions symboliques à des péages. Il avait ainsi fait ouvrir gratuitement des barrières de péages. Aujourd'hui la situation est toujours aussi critique. Le gouvernement socialiste, malgré ses promesses de justice sociale, n'a rien fait pour aider les familles, souvent modestes, qui partent en vacances. Là encore rien ne change par rapport au gouvernement précédent. On préfère ne pas mécontenter quelques féodalités intérieures (sociétés privées d'autoroutes, groupes pétroliers) plutôt que défendre l'intérêt général.
Quant à eux, Debout la République et Nicolas Dupont-Aignan défendent un programme ambitieux de reconquête : rachat des sociétés d’autoroute à leur prix de 2006 ; suppression progressive des péages sur les tronçons amortis ; baisse de la TIPP.
L’effet conjugué de ces mesures améliorera immédiatement la vie des automobilistes, en permettant une baisse significative du prix des autoroutes, mais aussi une baisse de 10 centimes du prix du litre d’essence.
Vous trouverez ci-dessous le tract distribué par Nicolas Dupont-Aignan et ses militants ainsi que la vidéo d'une des actions qu'il avait menées au péage de Saint-Arnoult.