NDA DEFEND LES DOUANIERS par dlrtv
Jeudi 19 avril, Nicolas Dupont-Aignan s’est rendu au port autonome de Gennevilliers, véritable porte d’entrée des marchandises en Ile-de-France où transitent plus de 20 millions de tonnes de trafic tous modes confondus.
Ce déplacement fut l’occasion pour le candidat de Debout la République de mettre en lumière l’un des symptômes de la crise économique : le déficit de la balance commerciale.
Ce déficit était en 2011 de 71 milliards d’euros, tellement abyssal qu’il questionne la manière dont est mené la politique économique de la France.
En se rendant dans la zone portuaire des Hauts-de-Seine, Nicolas Dupont-Aignan a voulu démontrer que cette situation n’était pas inextricable, et que le retour du volontarisme politique pourrait rendre à la France une compétitivité à la hauteur de ses ambitions économiques.
Pour cela, il est urgent que la France puisse enfin se protéger face à la concurrence déloyale de certains pays qui ne respectent pas les normes sociales et environnementales que nous nous imposons. Car c’est bien de cette concurrence que provient la désindustrialisation de notre pays et l’explosion du déficit du commerce extérieur.
A Gennevilliers, la dégradation inexorable de notre balance commerciale depuis une quinzaine d’années est flagrante. Nicolas Dupont-Aignan l’a constatée, voyant les containers d’importations pleins alors que ceux destinés à l’exportation demeuraient désespérément vides.
Comment les salariés de notre pays peuvent-ils résister face à la concurrence des pays où les travailleurs sont soumis à des cadences infernales, et dont le salaire minimum avoisine 99 euros par mois, comme c’est le cas en Chine ?
La candidature à l’élection présidentielle est le moyen pour Nicolas Dupont-Aignan de dénoncer cet effet pervers de la mondialisation qui crée des esclaves au Sud, et des chômeurs au Nord.