Vendredi 6 avril, Nicolas Dupont-Aignan s’est rendu sur le plus grand péage autoroutier de France, à Saint-Arnoult dans les Yvelines. Il a dénoncé l’arnaque dont sont victimes les automobilistes français, qui chaque jour, voient leur budget auto augmenter en raison du prix des péages et surtout du prix de l’essence. Aujourd’hui, un aller-retour Paris-Bordeaux en voiture revient à 264 euros pour le conducteur, soit 104 euros de péage et 160 euros d’essence !
Cette augmentation des prix provient du total désengagement de l’Etat. D’abord, les pouvoirs publics ont bradé le réseau autoroutier pour 14 milliards d’euros en 2006 à des sociétés privées, qui depuis, n’ont de cesse d’augmenter les prix. Surtout, l’Etat ne fait rien pour modérer l’augmentation des prix de l’essence alors que ceux-ci impacte toujours plus gravement le pouvoir d’achat des Français. Or, 60% du prix de l’essence proviennent des différentes taxes qui sont appliquées par la puissance publique. A Saint-Arnoult, Nicolas Dupont-Aignan a plaidé pour le volontarisme politique et le retour de l’Etat pour protéger nos services publics et le pouvoir d’achat de nos concitoyens.
Candidat à la présidentielle, il a défendu un programme ambitieux : rachat des sociétés d’autoroute à leur prix de 2006 ; suppression progressive des péages sur les tronçons amortis ; baisse de la TIPP.
L’effet conjugué de ces mesures améliorera immédiatement la vie des automobilistes, en permettant une baisse significative du prix des autoroutes, et surtout une baisse de 10 centimes du prix du litre d’essence.