Sous le regard des caméras de Canal + qui le suivait depuis Paris, il s’est arrêté à Besançon dans la matinée pour une conférence de Presse dans laquelle il a dénoncé – entre autres – les délocalisations qui touchent tout particulièrement cette région.
Ensuite, direction Mandeure (Doubs) à l’invitation de la CFDT de Peugeot Motocyles. Oublié un instant la course au parrainage, ce déplacement était l’occasion d’apporter son soutien aux ouvriers de cette usine dont l’effectif a été réduit de moitié au cours des douze dernières années. Plus que 20% des ventes proviennent de France et bientôt ce sera 0%. La mondialisation ultralibérale : une chance pour la France leur avait-on expliqué…maintenant ils ont la gueule de bois.
En effet, petit à petit, de fausses promesses en vraies trahisons, la direction de Peugeot délocalise irrémédiablement chaque année un peu plus vers la Chine. Aussi, le « protectionnisme intelligent » défendu par Nicolas Dupont-Aignan reçu un accueil positif auprès ouvriers et delegués CFDT présents sur place.
[video:http://www.dailymotion.com/video/xoau4v_nda-en-visite-sur-l-usine-delocalisee-de-peugeot_news]Non découragé par le froid et la neige, il a ensuite donné une conférence de presse dans laquelle il a détaillé, pour les nombreux journalistes présents, ces propositions pour un patriotisme économique et a appelé tous les vrais patriotes à soutenir sa candidature à l’élection présidentielle.
Dans l’après-midi, Nicolas Dupont-Aignan se rendit à Marnay (Haute-Saône) où il eu l’occasion de visiter l’usine Hardex (groupe IMI) à l’invitation de son président Jean-Pierre Gérard. Spécialisée dans les matériaux céramiques à très hautes performances, Hardex souffre des lois toujours plus contraignantes qui asphyxient les PME.
Le temps de la politique n’est pas celui des affaires, affirme Jean-Pierre Gérard.
Certes, les grands projets des grands partis font l’unanimité au sein du microcosme télévisuel. Mais sur le terrain, chez les Français qui luttent, qui souffrent, qui ont peur… ca ne passe plus. Et le discours de bon sens de Nicolas Dupont-Aignan encore une fois fait mouche.
Nicolas Dupont-Aignan poursuit ses déplacements à la rencontre des Français et sera le 7 février dans le nord et le 9 février dans les Bouches-du-Rhône.