Organisée par l’AGEFIPH, LADAPT et le FIPHFP, la 25e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule cette année du lundi 15 novembre au dimanche 21 novembre en France.
Trouver un emploi en 2021, c’est déjà difficile. Pour une personne en situation de handicap, c’est statistiquement deux fois plus compliqué. Même si le taux de chômage a baissé d’un point, 17 % en 2019 – 16 % en 2020, il reste néanmoins deux fois plus élevé que pour une personne valide.
Pire, plus le handicap est important plus il est quasi impossible de trouver un emploi. La personne vivra toute sa vie au-dessous du seuil de pauvreté !
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN a proposé une loi en novembre 2020 incitant les entreprises à embaucher via la suppression de charges. Cette proposition pourtant si importante n’a bien entendu pas été retenue.
La loi d’obligation d’embauche (de 1987) de 6 % n’a jamais été respectée. La vérité sur les chiffres : 3,4 % dans le privé et 3,3 % dans le public !
Près d’un demi-million de personnes handicapées sont inscrites à Pôle Emploi. Leur revenu médian est inférieur de 2 000 € à une personne sans handicap !
C’est non seulement une injustice mais aussi un non-sens !
Les thématiques de la SEEPH 2021.
La jeunesse en situation de handicap face à l’emploi et la ruralité sont les deux thématiques majeures de cette 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Comment développer l’apprentissage et l’accès aux études supérieures ?
Quelles sont les conditions d’accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap ?
Quelles conséquences de la crise de COVID-19 pour la jeunesse en situation de handicap ?
Comment les jeunes, futurs salariés et futurs managers approchent le sujet du handicap au travail ?
Comment, en milieu rural, vivre et travailler lorsque l’on est une personne en situation de handicap ?
Comment intégrer des personnes en situation de handicap, souvent marginalisées, notamment en milieu rural, par rapport aux centres d’activité économique urbains ?
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN ne se résigne pas et lutte quotidiennement et proposera des projets concrets très prochainement.
Debout la France met plus que jamais au cœur de son projet politique la dignité des personnes en situation de handicap.
Erick DAMAISIN
Délégué national pour la dignité des personnes en situation de handicap.