LUTTER CONTRE LA CONCURRENCE DÉLOYALE
- Renégocier les traités de libre-échange déloyaux et interdire les produits ne respectant pas nos critères environnementaux.
- Inciter les consommateurs à acheter français en rendant obligatoire l‘étiquetage de la part du “fabriqué en France” dans chaque produit ; ce qui est actuellement interdit par le droit européen
SOUTENIR LES ENTREPRISES QUI INVESTISSENT EN FRANCE
- Créer un crédit d’impôt production-en-France en baissant de moitié le taux de l’Impôt sur les Sociétés (IS) pour les bénéfices réinvestis sur le sol français.
- Réserver 75 % de la commande publique pour des produits fabriqués en France, dont une part pour les PME.
- Créer un fonds d’aide à la relocalisation doté de 5 milliards d’euros par an, qui attribuerait des aides à l’investissement en échange d’une implantation de nature visant à rééquilibrer nos territoires (zones rurales).
- Baisse des cotisations sociales employeurs pour un montant de 5Mds d’euros.
MAINTENIR LES CENTRES DE DÉCISIONS EN FRANCE
- Etablir un système d’actions préférentielles pour protéger nos entreprises stratégiques des OPA.
- Relancer la participation gaullienne des salariés et baisser le taux d’IS d’1% pour 2% d’actionnariat salarié (dans une limite de 10 points de baisse d’IS).
PRÉPARER LES RÉUSSITES INDUSTRIELLES ET SCIENTIFIQUES DE DEMAIN
- Nommer un dirigeant de PME ministre de l’Économie.
- Créer un commissariat aux Filières d’Avenir (et redéployer les moyens existants dispersés) chargé de définir les filières à développer en priorité.
- Dénoncer les traités européens ne nous permettant plus de mener une politique industrielle autonome.
- Faire de la France le paradis des chercheurs et passer la barre des 3% du PIB consacrés à la recherche, pour retrouver notre indépendance industrielle et scientifique.
- Renforcer les soutiens bancaires pour les entreprises qui conquièrent de nouveaux marchés à l’étranger.
- Déployer la fibre optique sur 100% du territoire national.
CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE AUX ENTREPRISES
- Supprimer toutes les normes inutiles pour que les entrepreneurs puissent créer de la richesse en France, et supprimer deux normes pour toute nouvelle norme établie
- Valoriser l’apprentissage et adapter enfin les formations professionnelles aux besoins de l’économie réelle.
- Supprimer les charges sociales sur les emplois agricoles et sur l’embauche d’un chômeur de longue durée pendant 5 ans pour les TPE/PME
- Faciliter la transmission d’entreprises en les exonérant de droits de succession et de donation sur 90% de leur valeur (75% à l’heure actuelle).
- Favoriser les synergies universités/entreprises/recherche via des pôles de compétitivité à vocation mondiale (7 à l’heure actuelle).
- Préserver et étoffer le dispositif existant du crédit d’impôt recherche (CIR).