Les Jeux paralympiques regroupent des personnes en situation de handicap de chaque pays. Les athlètes qui y participent peuvent être handicapés physiques et/ou mentaux. Ces jeux sont l’occasion de faire évoluer le regard du monde sur le handicap. Ces jeux se sont déroulés pour la première fois à Rome en 1960. Ceux-ci réunissaient « seulement » 400 athlètes venant de 23 pays.
Les jeux paralympiques 2020 se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021. La date initiale devait être en été 2020, mais la pandémie du COVID-19 a repoussé son déroulement.
Pour la deuxième fois de son histoire, ce sera Tokyo qui accueillera les Jeux paralympiques cette année (la première organisation était en 1964), qui permettra de voir 23 disciplines comme l’athlétisme, la natation ou des sports collectifs (football à 7, basket en fauteuil roulant …). De nouvelles disciplines ont été ajoutées comme le badminton ou le taekwondo.
Le nom « Jeux paralympiques » n’a d’ailleurs été utilisé et validé par le CIO qu’à partir de 1984. Avant, des années 1960 à 1980, le nom officiel était « Jeux Internationaux de Stoke Mandeville », en référence aux premiers Jeux qui se sont déroulés dans l’hôpital militaire éponyme au nord de Londres.
La dernière édition de 2016 regroupait 4 350 athlètes répartis dans 160 pays. La France avait réussi à ramener 28 titres de Rio en 2016.
Au total, 138 athlètes français défendront les couleurs de la France à travers 19 disciplines. Ceux-ci seront menés par le joueur de tennis en fauteuil Stéphane HOUDET et par la judokate Sandrine MARTINET en tant que porte-drapeau.
La France accueillera d’ailleurs les Jeux paralympiques d’été en 2024.
Debout la France souhaite que nos athlètes puissent ramener le plus de médailles et permettent de faire rayonner la France dans les disciplines paralympiques.
En tant que délégué national en charge du handicap à Debout la France, je m’associe à Nicolas DUPONT-AIGNAN afin d’affirmer notre soutien pour ces épreuves sportives et surtout d’apporter un autre regard sur les personnes en situation de handicap.
ALLEZ LA FRANCE !
Erick DAMAISIN
Délégué national pour la dignité des personnes en situation de handicap.