Notre démocratie explose en vol. Plus de 33 millions d’électeurs ont fait la grève du vote (68% d’abstention) : trop de promesses non tenues, de choix imposés, ont fini par dégoûter le peuple.
Ce désaveu marque bien plus que l’érosion croissante et régulière du taux de participation, il est le résultat d’un État qui n’assure plus correctement la logistique des scrutins, et la conséquence d’un système qui a confisqué le pouvoir des Français !
Entre l’acheminement raté de la propagande électorale, les bureaux de vote parfois fermés, le jeu des sondages quotidiens pour imposer un duel de second tour avant le premier, ce scrutin avait tout pour tourner au fiasco. Nos dirigeants rêvaient de contourner le peuple, dont ils craignent la volonté : les voilà satisfaits, c’est le peuple qui les contourne.
Au mépris de nos dirigeants, les Français ont opposé le mépris des urnes.
Depuis des années, le spectacle que nous offre le système politico-médiatique couve l’exaspération qui s’est exprimée aujourd’hui. Polémiques permanentes, accusation de complotisme dès qu’une proposition s’écarte de la pensée unique convenue, inégalité dans le temps de parole… Notre système institutionnel n’est pas épargné par ce simulacre de vie démocratique : Président qui ne préside plus mais applique une politique décidée à Bruxelles, communication incessante voire ridicule, abaissant la fonction présidentielle à celle de chroniqueur sportif ou conteur d’anecdotes, Parlement qui tourne à vide et n’est réduit qu’à une simple chambre d’enregistrement…
Face à cette débâcle, il y a urgence à remodeler nos institutions et nos pratiques pour sauver une Démocratie dont nos dirigeants se passeraient bien. Plus que jamais, et comme je le répète inlassablement depuis des années, il faut rendre le pouvoir aux Français :
– Reconnaissance du vote blanc et impossibilité pour les candidats battus par le vote blanc de se représenter.
– Procédures électorales mises en œuvre : professions de foi distribuées, égalité des temps de parole respectée.
– Instauration du RIC à partir de 500.000 signatures.
– Rétablissement de notre souveraineté nationale pour avoir le pouvoir de tenir les engagements.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle